Voici Jacob, le pantalon qui vous donnera une allure seventies. Grâce à son look flare, il allonge vos jambes et reste très confortable au niveau des cuisses. Ses poches plaquées aux angles arrondis vous rappelleront sûrement le jean Rio dont il est directement inspiré. La braguette sur le devant vous permet de l’enfiler facilement et la ceinture avec les passants lui donnent une allure jean. Amusez-vous avec les finitions en choisissant du fil cordonnet coloré pour les surpiqûres ou un bouton fantaisie.

Pour ce modèle, nous avons choisi une toile denim stretch avec 4% d'élasthanne pour garder le confort du jean. Si vous souhaitez porter le pantalon Jacob en hiver, vous pouvez opter pour une une gabardine de coton si vous aimez la couleur. Pour un look plus estival, Ce pantalon sera parfait en été dans une matière plus légère, choisissez un lin lavé ou une cotonnade. Comme nous l’avons fait, amusez-vous avec des couleurs de fils contrastant pour coudre les surpiqûres. Enfin, si vous souhaitez broder les poches, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

Voici les étapes pour réaliser la broderie du pantalon Jacob. Nous allons voir comment faire un point droit et un point de chainette. Pour cela il vous faudra:
-Une aiguille,
-Du fil à broder,
-Un tambour à broder,
-Une paire de ciseaux,
-Le gabarit du dessin à broder à télécharger ici, ou votre propre design !
Commençons d’abord par broder les feuilles, la tige et les pétales en faisant un point droit.

 

1- Plantez l’aiguille sur l’envers du tissu pour que le noeud soit caché. L’aiguille doit ressortir sur l’endroit du tissu.
2-Plantez à nouveau l’aiguille en suivant le tracé à 3mm en arrière du point précédant.
3-Faire directement ressortir l’aiguille 6mm en avant, tout en suivant le tracé de la broderie.
4-Bien tendre le fil en faisant attention à ce qu’il ne déforme pas le tissu.
Répéter l’opération sur tout le tracé à broder. Une fois votre point droit réalisé, vous devez vous retrouver avec une succession point semblable à un point droit sur une machine à coudre. Pour finaliser le point, plantez une dernier fois l’aiguille et faites un noeud sur l’envers du tissu. Coupez le fil.
A présent, nous allons réaliser le coeur de la fleur avec un point de chainette:
1-Planter l’aiguille sur l’envers du tissu pour que le noeud soit caché. L’aiguille doit ressortir sur l’endroit du tissu.
2-Plantez l’aiguille au même endroit que le fois précédente et maintenez la boucle du fil dans vos doigts. Il ne doit pas s’échapper sur l’envers du tissu !
3-Faire directement ressortir l’aiguille 3mm en avant tout en suivant le tracé de la broderie. Faites passer l’aiguille au dessus de la boucle de tissu que vous avez maintenu.
4-Tendez bien le fil en faisant attention à ce qu’il ne déforme pas le tissu.
Répétez l’opération sur le reste du tracé en plantant l’aiguille au même endroit que la fois précédente. Une fois votre point de chainette réalisé, vous devez vous retrouver avec une succession de boucles maintenus par la suivante. Pour finaliser le point, plantez l’aiguille au même endroit que précédemment en faisant passer le fil par dessus la dernière boucle. Faites un noeud sur l’envers du tissu et coupez le fil. Avec un peu de patience TA-DA, vous avez fini la broderie du pantalon Jacob!
Pour coudre Jacob, il vous faudra:
-2m40 de tissu en 140cm de laize pour la plus grande taille ou 2m40 en tissu de 110cm de laize,
-un peu de thermocollant,
-1 bouton de 20mm de diamètre,
-1 zip de 20cm de long.
Vous trouverez la vidéo du tuto ici et le patron là en pdf ou en abonnementOn se retrouve le mois prochain avec le patron d'un tout nouveau modèle, le top Crazy Judy!
Texte par Nina Peronnard
20 janvier, 2023