Bonjour à tous,

Alors voici la première partie de ce « home tour » où je vais vous montrer mon entrée, ma chambre et ma cuisine pour commencer! C’est énorme pour moi de vous montrer autant mon intimité… J’avais besoin de garder cet espace pour moi mais bientôt, des photos vont sortir sur des sites de décoration (il y a dejà un article très chouette sur Inside Closet et mon interview déco sur Milk Décoration) donc, je voulais avoir la primeur de partager avec vous mes images. Vous allez voir cela est certes très lisse, mais transposez ces images dans votre imaginaire et ajoutez des piles de vêtements. On peut voir partout dans l’appartement comme des carottes glaciaires de vêtements, l’emplacement où je me déshabille chaque soir, des totems vestimentaires pour chaque jour de la semaine. Je pense que vous avez déjà assez à faire avec votre propre bazar, je me suis donc permise de ranger, pour vous accueillir chez moi, un peu comme on reçoit des amis. Je ferai un second post où je vous montrerai les trésors de mon salon qui est un gros morceau. Donc welcome dans mon home tour 1/2 !

La Maison. Chez moi. Au bout de ces 4 quatre étages, cet appartement que j’ai adoré au premier pas dedans. J’ai toujours dit que je n’étais pas attaché aux lieux mais en vieillissant (et oui coucou la trentaine dans 6 mois 29 jours et 17h…), donc en grandissant dirons-nous, je comprends l’importance d’avoir un chez soi et de s’y sentir bien, d’en prendre soin. Ce que j’ai aimé en ouvrant la première fois la porte de cet appart, c’est la lumière.

N’hésitez pas à cliquer sur les flèches pour voir les autres images !

Dans mon ancien appart j’étais toujours dans ma chambre, dans mon lit, près de la fenêtre. J’ai d’abord cru que je faisais une petite dépression à passer mes weekends au fond de mon lit mais pas du tout ! Telle une plante verte, je cherchais la lumière et la chambre était le coin le plus lumineux de l’appartement ! Lors de mes recherches, je savais pour moi l’importance de la lumière; De plus j’ai aménagé dans cet appartement après avoir intégré le lemonade studio qui est sans doute le lieu où l’on stocke la moitié de la lumière du 10e arrondissement. Donc, je savais que pour mon nid, je voulais de la lumière ! Et c’est chose faite depuis que je suis ici je passe mon temps dans le salon( article à venir) assise en tailleur sur le tapis devant les fenêtres ! CQFD, comme dans une chanson de Ben Harper, je ne suis heureuse qu’au soleil…

Et puis cet appart, c’est différent. Je l’ai chassé pendant plus de 9 mois et puis finalement ça a été tout de suite l’évidence. Et comme je grandis, ou je vieillis je ne sais plus, j’ai voulu prendre mon temps pour l’aménagement. Vous me connaissez, je suis une sur-impatiente ! Il faut que tout aille vite, rien de me rend plus heureuse que de déballer les cartons de déménagement quand les déménageurs (les copains)  sont encore dans les escaliers à porter d’autres cartons. Dès que j’emménage quelque part, j’aime dans la foulée faire le décor pour que le lieu me ressemble et que je m’y sente bien. Mais cette fois-ci, j’ai voulu prendre mon temps… Ne rien faire dans la précipitation et attendre que le lieu m’inspire.

Dans ma chambre, je voulais des couleurs douces, et je ne sais pas pourquoi cela m’a fait penser à une chambre d’aventurière toujours en vadrouille Alors j’ai posé mes globes Taride d’amour sur ma cheminée offerts par ma soeur, j’ai éliminé le dressing de ma chambre pour le mettre dans le placard de l’entrée et faire de cette pièce un peu comme une chambre d’hôtel. La tête de Lit Habitat y est pour beaucoup et j’ai ajouté la semaine dernière du papier peint Paper Mint trop magnifique de mon amie Alexandra B. Le chevet est une table UO qui date de 4 ans mais la bonne nouvelle c’est que j’ai vu les mêmes chez Fleux je l’ai vu à la boutique mais pas sur le site mais j’ai trouvé ça en préparant l’article (ça irait bien non ?) ! Pour le reste des meubles il y a la commode Maisons de Monde qui me suit depuis un bout de temps et le petit secrétaire déniché chez Emmaus. Et en décor vous pouvez reconnaitre mon lustre DIY à 2000 perles en bois, ainsi que ma petite collection de miroir en rotin.

J’ai donc fait les choses petit à petit, j’ai tout changé de place mille fois, regardé l’espace la tête en bas, je me suis m’accroupie dans tous les coins et je crois que c’est bien. J’aime quand ma famille et mes amis me disent qu’ils se sentent bien chez moi.

J’adorerais recevoir plus mais avec le studio c’est un peu compliqué de partir plus tôt pour tout préparer. Cependant j’ai l’impression de faire de plus en plus de choses ici donc voilà je pense que je trouve une sorte d’équilibre en ce moment, et je pense que de me sentir bien chez moi y aide grandement. Deviendrais-je adulte ?

Je vous racontais que j’étais une grande bordélique au bureau, que c’était pathologique. Mais chez moi, mis à part les vêtements qui poussent comme de la végétation chaque jour de la semaine, j’arrive à garder un environnement paisible et « organisé »  presque comme sur ces photos. Vous allez rire : c’est grâce au livre de Marie Kondo, « La magie du rangement » ce best seller que j’ai lu il y a plus de 2 ans maintenant. Mais j’y pense souvent et ce que j’ai gardé de ce livre, c’est qu’il faut s’entourer d’objets qui nous sont chers, que l’on aime vraiment et qu’il faut choisir à chaque chose une place, et ainsi facilement chaque objet peut retrouver la sienne et l’appartement est rangé. C’est très très basique mais souvent j’entassais des choses sans vraiment savoir pourquoi je les avais,  ni comment elles avaient atterri là.

Un bon indicateur pour moi pour savoir si mon petit problème d’accumulation revient est de pouvoir voir que sous mes meubles il y a encore de l’espace disponible… Je n’ai pas appliqué chacun des préceptes de la méthode Kondo, beaucoup trop radicale pour moi mais je garde des petites astuces deux ans plus tard…

Et pour la cuisine, lors de l’aménagement, j’ai acheté des meubles de base Ikea, et j’avais demandé à mes copains des The French Vikings de réaliser un plan de travail en béton bleu, un peu comme un marbre fou, un hybride de terrazo ! C’était donc ce bleu le point de départ de la cuisine. Mais je ne suis pas une fan des monochromes mais plutôt des color blocks, alors j’ai voulu tenter l’audacieuse association du jaune et du bleu.

Et puis je voulais un peu d’intimité parce qu’il y a un grand vis-à-vis avec mes voisins du fond de la cour et que mes petits déjeuners en slip étaient collectifs avec la communauté sans que cela soit vraiment planifié ni pour eux, ni pour moi. J’ai donc cousu des petits rideaux en lin jaune, et j’ai mis des plantes en plastique tombantes pour habiller la fenêtre, l’illusion est parfaite et je suis sure que mes voisins hallucinent de voir que j’ai une végétation luxuriante toute l’année… Vous avez nombreuse à me demander où j’avais trouvé mes plateaux lune sur ce site Fine Little Day et mon tableau noir et mon étagère chez Hema ! Si vous avez la moindre question sur la provenance des objets n’hésitez pas à me demander j’essayerai d’y répondre au mieux dans les commentaires ! Je vous embrasse ! 

22 novembre, 2017