Comment coudre un pantalon Dylan ?

Voici Dylan, le pantalon avec un petit air d’années 90, mais taille haute ! Sa coupe simple qui allonge la silhouette est mise en valeur par des détails aux poches et des jeux de double surpiqûres. On ne peut que vous conseiller de faire ces dernières en fil contrasté et encore mieux, en fil cordonnet, cependant si vous voulez gagner du temps, vous pouvez les faire en ton sur ton, ou faire des surpiqûres simples.

Pour le choix du tissu, pensez à prendre une matière avec un peu de tenue. De notre côté, nous avons opté pour un tissu avec un tissage reps (qui offre un effet de cannelures) couleur chocolat, dans un mélange de coton, laine et polyester venant de la boutique Les étoffes du Sentier. Pour un effet à peu près similaire, partez sur un velours ou une gabardine ! Bien sûr, selon le look que vous voulez avoir, les déclinaisons sont infinies. Pourquoi pas partir sur un pantalon bicolore en laine froide pour un pantalon de costume revisité? Ou bien en denim délavé avec des surpiqûres contrastantes pour un vrai revival 90's. 

Nous avons fait le choix de faire les surpiqûres en fil cordonnet blanc, et si vous souhaitez faire de même, on vous conseille de préparer vos cannettes à l'avance de fil ton sur ton et de fil cordonnet, car il faudra jongler entre les deux. Faites aussi attention au choix de votre aiguille à coudre, elle devra être suffisamment solide pour supporter le fil cordonnet, mais pas trop épaisse si votre tissu est un peu fin. Si vous aimez l'effet contrastant mais que votre matière est fine, le choix le plus prudent est de partir sur du fil classique ! 

Pour réaliser Dylan, il vous faudra :
-2m50 de tissu en 1,40m de laize ou 2m70 en tissu de 1,10m de laize,
-1 bouton de 20 ou 22mm de diamètre,
-1 zip pantalon de 20cm,
-du thermocollant si besoin pour la ceinture,
-du fil cordonnet si besoin.

N'oubliez pas que le livret et la vidéo (ici) sont là pour vous guider !

On vous souhaite une bonne séance de couture et on vous retrouve au mois de mai avec la combishort Darling et un petit bonus pour les abonné.e.s pdf ! 

 


Article précédent