Comment coudre une robe Bao ?

Voici Bao, une robe ajustée, idéale pour les petites ou grandes occasions avec ses jeux de découpes sur le devant et le dos qui permettent de flatter la silhouette. Un peu décolletée dans le dos, mais pas trop, elle garde caché l’attache de soutien-gorge. Quant à la fente au dos de la jupe, elle permet de conserver une amplitude de mouvement lors de la marche. Et vous pourrez tout à faire l'adapter en version courte !

Pour la garder près du corps, nous avons exceptionnellement fait des valeurs de coutures plus petites, qui sont différentes à droite et à gauche de la robe pour s'adapter au grand zip invisible caché dans la couture côté. Ce sera d'ailleurs la seule petite difficulté de ce modèle, mais avec un peu de patience, vous pourrez y arriver sans problème ! À l'aide de la vidéo ici et du livret, vous aurez toutes les astuces nécessaires.

Pour le tissu, les choix sont multiples, du jacquard un peu rigide comme le notre (il s'agit d'un coupon que l'on nous avait offert au tout, tout début de Make My Lemonade, merci Marion ! ) jusqu'au léger plumetis en coton ou une dentelle aérienne pour l'été, nous vous demandons juste de faire attention aux manches qui sont près du corps. Faites un test en toile avant d'attaquer la découpe du tissu. Si ça coince, deux options s'offrent à vous :
-élargir légèrement le patron au niveau du biceps et du coude (pensez à bien essayer bras plié ! ),
-ou si votre tissu est un peu élastique, vous pouvez couper les manches en biais au lieu du droit-fil !

Pour coudre Bao il vous faudra :
-2,3m de tissu en 1,40m de laize ou 3m30m en 1,10m de laize,
-2m de biais,
-1 zip invisible de 50cm,
-1m de doublure en 1,40m.

Bonne séance de couture !


Article précédent