Après avoir terminé de coudre la salopette Aldo, il nous restait des chutes de tissu, vous voyez desquelles on parle : celles qui ne sont pas assez grandes pour faire un nouveau projet, souvent en bandes longues, ou avec des trous de formes étranges... Après s'être creusé la tête, on s'est dit qu'on pourrait vous proposer un petit patron bonus de fin d'année pour mettre en avant ces morceaux de tissu qui partent si souvent à la poubelle. 

Bien entendu, nous vous proposons une version avec les chutes coincées entre deux pièces de vinyle, mais si vos morceaux sont assez grands, vous pouvez tout à fait :
-faire un patchwork avec des morceaux de tissus différents (partez sur des formes géométriques ou des carrés de 5cm sur 5cm),
-faire le sac entièrement en tissu (pensez à le thermocoller pour un meilleur résultat),
-ou alors zapper le tissu et le faire entièrement en vinyle.


Quelques conseils tout de même pour le vinyle, pensez à le prendre un peu épais, aux alentours de 500gr/m2 pour une bonne épaisseur, et n'oubliez pas de régler sur un point large (5) et ne faites pas de points d'arrêts. Prenez une aiguille de machine à coudre neuve, cuir ou denim, ou normale en 80/90. Pour les endroits qui vont subir de la tension (passants), n'hésitez pas à utiliser de la colle en renfort. Vous pouvez tout à fait changer les finitions, poser du biais en bordure, zapper le matelassage, ne pas mettre de passants et transformer le sac en pochette, rajouter des poches à l'intérieur... Pour l'anse, vous pouvez trouver de très jolies chaînes en acrylique, ou ré-utiliser la chaîne d'un vieux sac.

Pour réaliser Ninou, il vous faudra :
-0,4m de vinyle en 1,30m de laize,
-des chutes de tissu d'anciens projets (n'hésitez pas à mélanger les couleurs),
-2 mousquetons ou boucles,
-une chaîne ou anse de sac à main,
-un rectangle de 25cm sur 7,5cm en thermo très rigide ou carton pour le fond de sac,
-si vous le souhaitez, des patins de sac, et une fermeture de sac.

Le patron est disponible uniquement dans l'espace abonnement pdf ici. On a hâte de voir vos réalisations et on vous souhaite de beaux projets couture en cette fin d'année !

27 décembre, 2021 — Laure Goussain