banoffe-make-my-lemonade1

 

Et hop! 

Un petit post de rentrée… Je suis excitée comme une puce il y a tellement de choses dont j’aimerais vous parler en ce moment! Je dois patienter la fin de la semaine, vous allez voir septembre va être fou fou par ici… Bon j’arrête de trépigner!

Aujourd’hui Je reprends le cours de mes activités en vous postant une petite recette pas du tout digne d’une recette “healthy-rentrée-bonne-résolution” mais bon ça aussi j’y travaille aussi…Je me dis qu’un bon Banofee pour la reprise, c’est une sorte de prolongateur de vacances, de douceur, de soleil etc… La semaine prochaine on commence la détox, si comme moi vous avez remplacé l’eau par le rosé et les glaces pour vous hydrater, la rentrée s’annonce compliquée au niveau du frigo et abdos…

Pour réaliser cette recette j’avais largement surestimé la quantité de bananes dont j’avais besoin, si bien qu’il m’est difficile d’en avaler une de plus ces derniers temps… En attendant la semaine “salade verte”, je commence celle ci en me faisant une petite “banana-détox”…

Lisa Banana.

 

banoffe-make-my-lemonade3

 

 

Pour faire cette sorte de Banofee sucré/salé il vous faut, pour la base:

  • – 200 g de biscuit anglais Digestive,
  • -100 g de beurre demi-sel.

Pour l’appareil à la banane:

  • – 20 cl de crème fraîche,
  • – 3 œufs,
  • – 1 yaourt nature,
  • – 40 g de sucre, 
  • – 4  bananes.

Pour le caramel au beurre salé:

  • – 25 g de beurre demi-sel, 
  • – 10 cl de crème fraiche entière liquide, 
  •  – 150 g de sucre en poudre.

Et pour la chantilly et la déco:

  • – 20cl de crème fleurette bien froide,
  • -1 c à s de sucre glace,
  • Une belle banane.

Pour commencer, mettez les biscuits dans votre blender, et réduisez-les en miettes. Pendant que vous faites de la poudre de biscuit, faites fondre le beurre demi sel au bain marie ou au micro ondes quelques instants. Mélangez ensuite le beurre et la poudre de biscuits de façon à obtenir une sorte de pâte. Déposez le mélange dans un fond de votre moule escamotable en tassant bien à l’aide du fond d’un verre. Une fois la croute bien tassée au fond de votre moule, mettez votre plat au frigo pour au moins une heure, le temps que votre pâte durcisse, et devienne une sorte de biscuit géant.

 

banoffe-make-my-lemonade2

 

Pendant ce temps attelez vous à l’appareil à la banane, dans un saladier mélangez les œufs et le sucre, puis la crème et le yaourt. Placez des rondelles de bananes dans votre blender pour en faire de la purée, puis incorporez-la au mélange précédent. Récupérez votre “fond de tarte” bien solidifié, et versez le mélange à la banane dedans. Puis enfournez pendant 30 min, dans un four préalablement préchauffé à 180°C.

Le temps que l’appareil à la banane prenne doucement dans votre four, occupez vous du caramel. Versez tout d’abord 50g de sucre dans une casserole bien propre que vous ferez cuire seul, à feu moyen, jusqu’à la formation du caramel liquide puis ajoutez 50g supplémentaires de sucre. Quand il sera caramélisé à son tour, ajoutez le sucre restant. En parallèle faites fondre le beurre dans la crème dans une petite casserole, à feu moyen, attention le mélange ne doit pas bouillir. Quand le sucre sera fondu, ôtez du feu puis incorporez le mélange beurre crème en délayant la préparation. Disposez le tout à feu doux durant 3 minutes en mélangeant tout le temps le caramel qui deviendra onctueux et crémeux.

 

banoffe-make-my-lemonade4

 

Quand votre tarte à la banane et votre caramel au beurre salé seront refroidis, disposez une fine couche de caramel sur l’appareil à la banane. Laissez le caramel se figer au frais pendant que vous montez la chantilly et coupez les rondelles de banane. Pour la chantilly, fouettez à l’aide d’un batteur électrique la crème fleurette très froide dans un saladier, quand la crème commence à prendre ajoutez le sucre glace. Etalez ensuite la chantilly sur le caramel au beurre salé en une couche généreuse, puis placez les rondelles de bananes à votre guise, petite astuce pour éviter qu’elles ne noircissent, ajoutez quelques gouttes de jus de citron sur ces dernières, et SURTOUT régalez vous!

 

banoffe-makemylemonade

 

 

02 septembre, 2013