CHERRY ME

mur coloré2-344

 

Bon lundi les chéris!

J’espère que vous allez bien… Je suis ravie de vous annoncer que je suis rentrée! I’M BACK! Et de plus je suis super contente de reprendre un rythme avec ces photos de cerises, qui me font du bien ( ça va pas mieux moi…). Je me suis fait cette réflexion en préparant cet article, que cela me rendait très heureuse de prendre en photo ce que j’expérimentais dans ma petite cuisine… D’ailleurs, un jour il faudra bien que je vous montre mes trois mètres carrés qui me servent de “laboratoire”, un vrai mouchoir de poche, j’aurais besoin d’un sacré grand angle pour vous la prendre en photo, j’ai l’impression que je passe ma vie à la nettoyer cette cuisine, bref… Tout ça pour dire que ça me rend très heureuse de faire de la pâtisserie, et de la prendre en photo. 

Et pour tout vous dire je crois qu’imaginer les mises en scène, faire mes petits sets, ma petite lemonade en somme, avec ces recettes me font vibrer bien plus que de les manger. 

Je crois que cela vient aussi du fait que je goûte une peu la recette pendant toutes les étapes de préparation et qu’au final je préfère régaler (enfin j’essaye) les autres. Un peu comme pour les cadeaux. Je suis complètement hystérique et impatiente de voir mes proches découvrir les cadeaux que je leur ai fabriqués. Tout ça pour dire que partager, et se nourrir de belles choses est une sacrée nourriture terrestre aussi… 

 

mur coloré2-330

 

J’avais envie d’expérimenter une nouvelle recette de génoise, plus légère, plus aérienne, j’ai trouvé la base de celle-ci dans le petit larousse pâtissier, un bon basique, un peu comme un bon t-shirt blanc, il vous faut pour deux petits moules escamotables:

  • – 140g de farine, 
  • – 4 oeufs entiers,
  • – 140g de sucre en poudre,
  • – 40g de beurre.

 

mur coloré2-340

 

Pour commencer, trouvez-vous un récipient qui pourra être placé au dessus d’un bain marie. Cassez les oeufs un à un. Versez petit à petit le sucre en mélangeant un peu. Mettez votre saladier au dessus d’une casserole d’eau frémissante et commencez à fouetter énergiquement.

Mélangez jusqu’a ce que le mélange épaississe. Retirez ensuite du bain-marie et continuez de fouetter avec votre batteur électrique jusqu’à ce que le mélange ait refroidi.

Pendant que le beurre fond, tamisez la farine et versez-la en pluie sur votre mélange, ajoutez le beurre tiède délicatement et mélangez le tout avec une spatule. Soulevez la pâte, mais ne mélangez pas trop. Versez votre mélange dans vos moules et enfournez dans votre four préalablement préchauffé à 180°C. Faites cuire votre génoise pendant environ 25 minutes à 180°C mais contrôlez la cuisson au bout de 20 minutes à l’aide de la pointe d’un couteau.

 

mur coloré2-345

 

Pour la décoration et la garniture, il vous faut:

  • – 15cl d’eau
  • – 4cl de sirop de rose,
  • – de belles griottes, des fraises et des framboises.
  • – 30cl de crème fleurette très froide,
  • – 15g de sucre glace, 
  • – un peu de colorant alimentaire rose (facultatif).

 

mur coloré2-332

 

Une fois votre génoise cuite, refroidie et démoulée, munissez-vous d’un large couteau à dent, et débitez votre première génoise en 2 disques, et renouvelez l’opération avec la seconde génoise.

Dans un petit bol mélangez le sirop de rose et l’eau et à l’aide d’un pinceau en silicone, enduisez les génoise de sirop à la rose. Réservez.

Attelez vous maintenant à monter la chantilly bien fermement, dès que le crème s’épaissit ajoutez petit à petit le sucre glace. Dans un autre saladier, transférez la moitié de votre chantilly que vous allez colorer avec quelques gouttes de colorant.

Avec votre chantilly blanche, (conservez pendant ce temps votre chantilly colorée au frais) vous allez construire votre gâteau, celle ci va vous servir de liant, un peu comme du ciment entre les différentes strates de génoise. Prenez votre premier disque, étalez la chantilly généreusement et disposez une poignée ou deux de fruits rouges de façon homogène. Posez le second disque de génoise, ainsi de suite, vous “montez les étages” de votre cake. Essayez de conserver un peu de chantilly blanche pour la décoration finale.

Ensuite c’est l’étape “enduit”, ou “le crépis” à vous de voir, oui oui je fais de la pâtisserie un peu comme si je travaillais dans le bâtiment ça dédramatise la chose. À l’aide d’une spatule, recouvrez l’ensemble de votre cake avec la chantilly bien ferme et colorée. N’hésitez pas à passer une seconde couche pour uniformiser l’ensemble. Garnissez une poche à douille avec le reste de votre chantilly blanche et venez former des petites pics tout autour du sommet de votre cake. Placez de belles griottes sur vos petit dômes blancs et régalez vous! 

 

mur coloré2-355

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés