CHRISTMAS PIERROT TABLE

make-my-lemonade-do-it-yourself-christmas-table-4

 

Happy Monday mes petits berlingots !

J’espère que vous avez passé un bon week-end, on attaque cette semaine en force avec la master piece : la table de Noël. La table de Noël, c’est un peu la seule fois dans l’année où l’on peut se permettre de peupler sa table de choses véritablement inutiles et adorables. C’est le moment où on met le paquet, peu importe si vos convives ne peuvent pas mettre les coudes sur la table. De toute façon, ce n’est pas ce qu’autorise la bienséance. Alors oui, comme vous, je pense qu’il faut dire à Nadine de Rothschild que les bonnes manières évoluent et qu’il faut vivre avec son temps… Mais si vous en avez bien mis partout normalement vos convives devraient plutôt s’amuser avec votre déco. Votre oncle Gérard devrait finir le repas en faisant un solo de air guitare sur un de vos dominos. Et vos nièces rhabilleront leurs Barbies (reçues en cadeau durant l’apéro) en costume de Pierrot pour une interprétation très moderne des Fourberies de Scapin.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-christmas-table-3

 

Alors oui, cette table pourra fortement vous faire penser à la première table de Noël de ce site mais non, si vous regardez bien non! Mais que voulez-vous je me suis mise à réaliser cette décoration sans vraiment y penser et puis Charlotte m’a fait remarquer que cela ressemblait beaucoup à ce fameux Noël noir et blanc. Mais un noël Pierrot, c’est quand même forcément noir et blanc… Alors j’ai décliné la décoration de cette table autour des dominos pour faire une suite cohérente avec la papeterie de Noël. Il y a des sets de table dominos géants, des A3 de Canson noir agrémentés de gommettes XL blanches, des cols de Pierrot pour verre à vin et un sapin de Noël en papier uniquement réalisé avec des collerettes de Pierrot, le tout posé sur un porte gâteau…

  

make-my-lemonade-do-it-yourself-domino

 

 Pour le chemin de table domino, il vous faut :

  • – du carton plume blanc,
  • – du papier canson noir,
  • – une perforeuse,
  • – de la colle,
  • – un réglet,
  • – un scalpel.

 Commencez par tracer deux rectangles de 4x8cm sur le carton plume. Découpez-les avec le scalpel en étant le plus perpendiculaire possible (afin que la tranche du domino soit bien nette). Collez ensuite les deux rectangles l’un sur l’autre (nous avons utilisé du carton plume de 0,5cm d’épaisseur, vous pouvez passer cette étape si vous en achetez du plus épais). Découpez une petite bande de 3cm de haut dans le canson noir et collez-la au centre du domino. Munissez vous maintenant de votre perforeuse et faites des trous, des petits trous, encore des petits trous… Placez vos pois et collez-les sur votre domino, et TA-DA !!

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-christmas-table-5

 

Ah les chemins de table… Je me souviens des chemins de table étoilés et moi dansant tout en jetant des petites paillettes en pluie délicate autour des assiettes, disposant même des petits galets transparents irisés sur la table pour la touche de féerie. Et puis après la table, il y avait la phase ” je me fais belle pour Noël” j’ai grandi dans les années 90 et j’ai donc eu la chance de pouvoir essayer le pire produit de beauté de tous les temps : LE MASCARA À CHEVEUX. À moi les mèches abricot et violettes. Et le must, je pense que cela a du être le pochoir à cheveux…. Après avoir enduit mon chignon de vivelle dop fixation chappe de béton, je disposais un pochoir signe tribal sur mon casque luisant, et je venais bomber le motif couleur bronze. J’étais au top, et je rêvais secrètement que le père Noël m’apporte une paire de Buffalo à flammes. Comme vous pouvez le lire, j’étais possédée, enfant. Et puis l’adolescence est passée par là …

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-christmas-table-6

 

Sur cette table il y a aussi bien des objets cadeaux que des objets déco, le tout shoppé à la boutique noire du Printemps. La boutique noire est un espace dédié dans le grand magasin avec une énorme sélection d’idées cadeaux plus canons les unes que les autres, et en bonus, il y a même tout pour faire la décoration de son sapin. Véritable coup de coeur pour cet endroit où tout est chic et peu conventionnel, et plus, non négligeable il y a vraiment des idées pour toutes les bourses, et sur leur site internet vous pouvez même faire votre propre wish list. Et je trouve que l’idée d’offrir une boule de Noël à ses invités est un cadeau décalé et adorable, pourquoi pas même faire de ces boules, des place- personnes à poser dans chacune des assiettes… À méditer ! 

 

make-my-lemonae-do-it-yourself-collerette

 

Pour ce DIY il vous faut :

  • – une bande de 5cmx3m de non-tissé blanc ou noir (ou une autre couleur selon votre inspiration),
  • – de la colle,
  • – un crayon à papier,
  • – un trombone.

 Pour commencer, pliez en accordéon l’ensemble de la bande (tous les 2cm environ). Soulevez ensuite un côté des plis, tracez une ligne de repère à 0,5cm du bord et déposez de la colle. Collez avec le pli du dessus et continuez comme ça sur l’intégralité de la bande. Retournez maintenant votre bande du côté où les plis ne sont pas collés et faites la même chose tout le long (vous n’êtes pas obligé de tracer un trait à chaque fois, mais plus vous serez précis et rigoureux sur le collage, plus le rendu sera régulier). Vous pouvez maintenant admirer les alvéoles qui se sont formées lorsque vous avez ouvert votre accordéon, et voilà votre collerette est prête ! Enroulez-la maintenant sur elle même et fixez le tout à l’aide d’un trombone, Et Ta-Da !

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-christmas-table-1

 

Maintenant que vous êtes des experts de la collerette pour verre, il ne vous reste plus qu’à vous atteler à la réalisation du sapin ! En effet, sur le même principe nous avons réalisé une multitude de collerettes de largeurs différentes, le jour du shooting je ne savais pas trop quoi en faire, alors j’ai décidé de les poser les unes sur les autres, le tout enfilé sur une baguette de bois, pour en faire un sapin de Noël à poser sur la table. Une fois mon accumulation faite, cela était un peu plat, j’ai donc posé “ce sapin” sur un présentoir à gâteau de façon à créer des niveaux visuels différents sur la table … Pour toutes les autres éléments alvéolés posés sur la table rendez vous sur My little day !

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-christmas-table-2

 

Et pour la vaisselle, lesassiettes à motifs géométriques sont des Deshoulières, les verres gothico-baroque fumés sont des Cristal D’Arque et les couverts à pois des Amefa, le tout déniché à la vente privée spéciale fête de showroomprivé.com. J’espère que cela vous a plu! Et je vous dis à demain pour une playlist Pierrot 2.0 ! 

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-christmas-table

 


Article précédent Article suivant