Cinnamon rolls…

Les cinnamon rolls ou roulés briochés à la cannelle ça fait peut être 3 ans que je les ai découverts. Croyez le ou non mais avant j’étais une petite joueuse du goût, j’ai dû gouter de la salade verte à 14 ans et manger des betteraves pour la première fois il y a 3 mois voilà je suis pas une kamikaze de l’assiette non plus mais je m’en rapproche je vous assure… Toujours est il je suis sûre que pleins de gens ici, n’ont jamais mangé de cinnamon rolls et bien, vous loupez un truc les gars vraiment. La première fois que j’en ai mangé, c’était épique, il faut que je vous raconte: pour vous situez les origines de cette pâtisserie, c’est une spécialité américaine, que l’on mange pendant les périodes de noël au coin du feu … Et bien moi pour la première fois, j’en ai mangé en Inde en plein mois d’août dans une ville appelée Udaipur, autrement célèbre pour avoir abrité le tournage d’un james bond (Octopussy) bref après avoir croisé un éléphant, on a trouvé aux hasard de nos déambulations ( avec Justine B…), une bakerie et on y avons petit déjeuné tout les matins de notre halte dans cette ville. C’était l’histoire de mon premier cinnamon roll sinon après j’en ai mangé des caisses chez IKEA (oui oui) et évidemment chez Starbucks ( très fort aussi)… C’est peut être pas trop la période de la cannelle, et tout ça mais que voulez vous il n’y a pas plus de saison ma bonne dame!

Et voilà ma recette des roulés à la cannelle,sur la base de celle de chez mignardise mais pas tout à fait quand même…

il vous faut:

  • 600 gr de farine
  • 24 cl de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 1c à s et demi de levure boulangère
  • 75 gr de sucre
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 75 gr de beurre fondu
  • 1 pincée de sel.

Pour commencer, mélangez la levure et le lait tiède et laisser reposer quelques instants histoire que la levure se dissolve bien dans le lait. Ajoutez ensuite tous les ingrédients dans le bol du robot pétrisseur mais si comme moi vous n’en avez pas, pétrissez avec vos mains énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Placez la ensuite dans un saladier huilé et couvrez de film alimentaire. Laisser reposez pendant environ 1heure à température ambiante, votre pâte doit doubler de volume. Pendant ce temps préparez votre garniture .

Pour la garniture il vous faut:

  • 170 gr de sucre roux
  • 2 c à c de cannelle
  • 60 gr de beurre fondu
Mélangez tous les ingrédients cités et  une fois que la pâte est prête, abaissez la avec un rouleau à pâtisserie en un grand rectangle, répartissez la garniture de façon uniforme à l’aide d’une spatule en bois en prenant soin de ne pas aller jusqu’aux bords. Roulez bien serré dans le sens de la largeur de façon à faire un long pâton puis découpez des tronçons. Disposez dans un moule et laissez les tranquille de nouveau 45 minutes , ils vont encore lever un peu. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°c, et avant d’enfourner baisser à 170-175° et laissez les cuire pendant environ 30min ou jusqu’à ce que les roulés soient bien dorés, pour les aider un peu je les ai badigeonnés de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau en silicone, puis saupoudrez de ” billes” de sucre. A déguster tiède avec un bon thé! Régalez vous!



Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés