DIY COL CIRCUS

 

Le jeudi, c’est broderie!

Un petit DIY de rentrée, histoire de reprendre doucement et puis de quoi vous faire dédramatiser la broderie… L’autre jour je me rendais je ne sais plus où, mais j’ai croisé une jeune femme qui portait un tee shirt blanc tout bête avec un col à pailettes dorées encadré par deux bandes noires… Etait- ce de la sérigraphie? de la broderie? Etait-ce H&M? ou  Zara? Je n’ai pas eu le temps de bien l’analyser ni de l’arrêter pour lui demander, qu’elle était déjà partie… Dommage j’en oubliais même où j’allais… “Il me faut ce tee shirt, il me faut ce tee shirt” dans ma tête: ça résonne. Que cela ne tienne je vais me le faire ce tee shirt (même si c’est zara, au moins, le mien il sera de moi )… J’aime bien l’idée de customiser un tee shirt tout blanc un peu comme, le classique des classiques… Je sais qu’il existe mille et une façons de customiser ce basique là, mais bon j’ai voulu tenter cette version là et j’en suis un peu fière! Je trouve qu’avec un beau rouge à lèvre et un blazer, le tee shirt blanc ça peut être super chic !

 

 

Pour faire ce Tee shirt col circus, il vous faut:

  • Un Tee Shirt blanc près du corps,
  • Des sequins dorées ( ici ils sont mâts je préfère, je trouve ça plus chic)
  • Du biais noir (1 cm de large)
  • du fil noir et beige
  • une aiguille
  • un crayon de bois et une règle.

Tout d’abord commencez par tracer l’emplacement de votre biais noir, ici j’ai fait des sortes de pointes de 4 cm de large et 5 cm de hauteur, les arêtes extérieures allant en mourant jusqu’au col fig. 2&3. Ensuite attrapez le biais et à l’aide d’épingles, fixez-le le long de votre trait de crayon fig. 4. Enfilez votre fil noir dans l’aiguille et fixez le biais sur le tee shirt, pour plus de solidité: fixez le biais à l’intérieur du “col” et à l’extérieur fig. 5, 6, 7 & 8. Vous voilà avec votre col tracé, je vous conseille de passer un petit coup de fer à repasser dessus ici d’aplatir un peu l’ensemble et de rendre votre travail plus net.


  Suite des opérations, pas de panique je vous jure c’est facile! Pour commencer et pour rendre le travail un peu plus qualitatif et net, j’ai préféré suivre le biais avec les sequins avant de coudre les autres de façon aléatoire et anarchique.


  Commencez à broder sur un bord en suivant le biais, c’est très simple pour que vos paillettes restent bien en place, il faut passer au travers le tee shirt,ensuite passez votre aiguille et votre fil dans le premier sequin et repiquez votre aiguille à l’endroit même ou vous avez traversé le tee shirt: facile. Puis ressortez votre aiguille au bord du premier sequin, et enfilez le second sequin et piquez dans le centre du premier sequin fig.1 et ainsi de suite. Je sais comme ça, ça à l’air flippant mais promis ce n’est pas compliqué! Une fois tout le tour fait de cette façon régulière, coupez votre fil et c’est parti pour la broderie “aléatoire” à partir de la pointe fig.2. C’est très simple encore plus que pour le bord il vous suffit juste de piquer le sequins et de re-enfilez le fil à l’endroit même où vous l’avait fait sortir. Et de recommencer cette opération de façon assez serrée pour créer un charmant fouillis pailleté fig.3. Une fois la première partie du col finie, lancez vous dans cette même croisade mais de l’autre côté fig.4. Et TA-DA (fig. 5&6)!


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés