DIY DU SOLEIL

Mes petits chats!

 Et hop un peu de DIY facile aujourd’hui, un petit tips coloré à partager avec vos enfants, vos petits frères et petites soeurs, vos neveux, vos voisins… avec des kids, quoi! Je ne sais pas si vous vous souvenez des workshops Petit Bateau « à travers » de la France et bien aujourd’hui je vous re-fais pour vos yeux ébahis le DIY star de cet atelier. Les enfants étaient comme des fous et bien plus habiles que leurs mamans, désolée mesdames mais mettez vos enfants à la couture d’urgence… C’est un DIY pour les enfants mais pour grands enfants aussi, j’imagine que faire ces petits moulins à vent en cuir cela doit être top… Affaire à suivre. Si jamais vous êtes en panne d’inspiration pour ce weekend qui s’annonce pluvieux, filez acheter de la feutrine et des pressions chez votre mercerie de quartier, vous savez déjà que vous allez pouvoir occuper votre tribu le temps d’une après-midi. Pour avoir bien testé cet atelier, les enfants doivent avoir 6 ans et bien savoir se servir d’une paire de ciseaux pour vraiment s’amuser; vous allez voir ils seront complètement autonomes au bout de quelques moulins à vent…

Durée : Pour les premiers moulins à vent comptez 10 minutes…

Coût : moins de 10€ (sans la marinière)

Difficulté : Facile pour les adultes mais c’est aussi un bon moyen d’initier les enfants à la couture, histoire qu’il puissent recoudre vos boutons et repriser vos chaussettes le mercredi après midi.

Pour ce DIY il vous faut :

  • – De la feutrine,
  • – Un crayon à papier,
  • – Du fil et une aiguille,
  • – Des ciseaux,
  • – Des boutons pressions,
  • – Un petite règle,
  • et une Marinière!

Tracez des carrés sur votre feutrine, au moins deux de couleurs différentes par moulin (ici les grands moulins font 10x10cm, et les petits 5x5cm). Petite astuce,  débitez vos carrés en découpant bien sur les traits de façon à faire disparaître les traces crayons disgracieux.

Pour les plus petits (ou les plus grands un peu hésitants) vous pouvez tracer les diagonales à l’aide de votre règle pour faciliter les étapes qui vont suivre, ne les tracez pas jusqu’au centre, tracez uniquement les extrémités.

 Comme précédemment, découpez bien sur les traits de crayon afin de les faire disparaître en vous arrêtant à 1,5cm du centre du carré.

Attrapez du fil coordonné à votre moulin et une aiguille, doublez votre fil, faites un noeud, Commencez à piquer au centre de votre moulin, faites ressortir le fil et l’aiguille.

Rabattez un angle sur deux sur le centre du carré afin de créer votre moulin à vent, toujours la partie droite de votre angle, ou la gauche, mais vous ne devez pas changer de côté pour la réalisation d’un moulin. Faites glisser chacune de ces parties sur l’aiguille et repiquez l’aiguille dans le centre du moulin. Si cette opération est compliquée, vous pouvez toujours faire un point à la main pour chaque angle de ce moulin. Faites quelques aller-retours avec votre fil et votre aiguille afin de bien fixer le tout.

Une fois que vous avez fait votre dernier point, retournez sur l’envers et ne coupez surtout pas le fil ! Attraper la partie mâle de votre pression et commencer à la coudre avec le même fil. Faites deux passages par trou de votre pression pour fixer l’ensemble. Et vous voilà avec votre premier petit moulin à vent prêt à orner votre marinière.

Vous pouvez maintenant définir l’emplacement de vos différents moulins sur votre marinière. Tracez un petit point avec un crayon de bois pour définir la future place de la pression femelle.

 Prenez à présent la partie femelle de vos pressions, votre fil et votre aiguille coordonnés à la marinière cette fois ci, et fixez les pressions à l’emplacement défini, deux passages par trou de la pression. Clipsez vos moulins à vent et n’hésitez pas à jouer sur les emplacements soit en collier, soit en boutonnière, soit en grappe sur la poitrine, amusez-vous!

Et TA-DA !! N’oubliez pas de déclipser les moulins à vent avant de passer la marinière dans la machine à laver!


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés