Bonjour les couturières et couturiers !

Voici un petit DIY couture, pour apprendre à faire notre turban. Ce n’est pas un simple foulard noué deux fois, mais un vrai turban, avec de beaux plis réguliers et une base comme un chapeau, comme ça, pas de risque qu’il se défasse. Ce do it yourself, nous l’avions en tête depuis… longtemps, très longtemps. Mais comme toujours il manquait la bonne occasion, le bon thème, pour pouvoir vous le présenter. Nous somme parties d’un patron vintage des années 40 que nous avons retravaillé et gradé en 3 tailles pour être porté par toutes les têtes! Petite astuce, si vous vous rendez compte qu’il est trop grand, n’hésitez pas en dernière étape à le resserrer sur l’arrière de la tête.

Pour faire ce turban, il vous faudra:

  • 1 m de tissu en 140cm de laize,
  • 1 m de thermocollant maille, fin (si votre tissu est un peu mou),
  • le patron à télécharger ici (imprimable sur A4 et US Letter),
  • une machine à coudre, du fil, une aiguille,
  • des ciseaux,
  • une règle et une craie tailleur,
  • un seau ou un pot de fleur vide (ou une tête) vous allez vite comprendre pourquoi.

Pour commencer, coupez toutes les pièces en suivant les indications, thermocollez s’il le faut, et surfilez les bords si le tissu s’effiloche trop. Commencez par la base. Épinglez les milieux devants, endroit contre endroit et piquez à 1cm.

Épinglez ensuite les milieux dos, piquez à 1cm. Repassez en ouvrant le couture.

Prenez la rond de la base. Épinglez-le à la base, endroit contre endroit. N’hésitez pas à tirer un peu le tissu pour que tout coïncide.

Piquez à 1cm (prenez votre temps). Laissez de côté. Prenez le biais et épinglez les bords libres, endroit contre endroit et piquez à 1cm.

Ouvrez la couture au fer. Posez le biais sur le bord libre de la base du turban. Épinglez endroit contre endroit, en faisant coïncider la couture du biais et le milieu devant du turban.

Piquez à 1 cm et repassez pour aplatir la couture. Retournez le turban. Laissez de côté, nous allons passer aux plis. Si vous avez oublié de faire les encoches sur les crans de votre patron, c’est le moment ou jamais !

Posez votre patron sur les parties drapées du turban. Avec la craie, marquez au niveau des crans et tracez une ligne droite sur la largeur, qui va relier les crans d’un bord à l’autre.

Épinglez les plis un par un, en superposant chaque cran sur le cran suivant afin d’avoir un pli plat. Piquez à 0,5cm du bord du tissu (au niveau de l’ongle sur la photo en bas à gauche) tout du long. Faites de même pour chaque pli (oui c’est long), prenez votre temps et en cas de doutes regardez les informations sur le patron. Vous pouvez maintenir chaque pli avec des épingles (photo en bas à droite).

Repassez bien votre drapé, exceptionnellement vous pouvez repasser sur les épingles. Attention juste à ne pas frotter la semelle du fer dessus et à attendre que le tissu soit complètement froid avant de les retirer. Et faites les même étapes pour le 2ème drapé. Reprenez votre base et posez-la sur une tête, un seau (ou un pot de fleur comme nous l’avons fait au bureau).

Commencez par le milieu dos. Épinglez un des drapés, en laissant 1cm dépasser par rapport à la ligne du milieu dos. Attention les plis doivent regarder vers le bas. Épinglez le bas du drapé au biais.

Quand vous arrivez sur le milieu devant du turban, arrêtez d’épingler. Prenez une aiguille et du fil, et passez l’aiguille dans le drapé pour pouvoir le froncer.

Tirez le fil, le drapé va plisser. Faites un noeud pour que le drapé reste ainsi. Prenez le 2ème drapé, épinglez-le sur le milieu dos, en faisant rentrer 1cm à l’intérieur.

Comme pour le 1er drapé, épinglez le bas au biais. jusqu’au moment d’arriver au milieu devant. Quand tout est épinglé, reprenez votre aiguille et avec un point invisible à la main, maintenez le bas du drapé au biais. Enlevez les épingles au fur et à mesure. Faites de même pour l’autre côté.

Une fois les deux drapés solidement cousus au biais, vous pourrez faire un “noeud” sur le devant. Prenez les deux drapés et faites un “noeud” comme sur les deux photos ci-dessous.

Maintenez avec des épingles. Le devant du turban devrait ressembler à la photo en bas à gauche. Maintenez.

Faites rentrer le bord libre du drapé sous le milieu dos.  Faites attention à bien placer les plis.

Votre turban va avoir une sorte d’ouverture sur le haut de la “tête” qui laisse apparaitre la base du turban. Refermez cette ouverture en superposant un des drapés sur l’autre. Épinglez.

L’arrière du turban doit être net et aucun bord libre de tissu ne doit apparaitre. À tous les endroits où vous avez mis des épingles, maintenez avec un point à la main. Essayez votre turban, s’il est trop grand, resserrez sur la ligne de milieu dos.

Re-vérifiez que chaque pli est joliment placé. Et Ta-Da !

À vous de vous lancer maintenant ! Choisissez un tissu simple, imprimé ou exubérant (mais qui marque bien les plis), et vous aurez l’élégance de Simone de Beauvoir en un coup de baguette ou pourrez faire la diva lors d’une soirée à thème! N’oubliez pas de partager vos créations avec le hashtag #DIYMakeMyLemonade sur les réseaux sociaux !

06 avril, 2016