DO IT YOURSELF COL DE PIERROT

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Et hop ! Un col Pierrot ! Encore! ? Après le col pierrot froncé sur Sweat shirt, et la robe de Pierrot, vous allez commencer sérieusement à penser que j’ai un souci. Il y a des gens qui font des fixettes sur les cols Claudine et bien moi ce sont les cols Pierrot. Je trouve qu’avec une touche de blanc près du visage cela le souligne et finit bien une silhouette. Le col claudine, cela me donne un côté un peu trop enfant avec lequel je me débats au quotidien, alors que le col pierrot, c’est carrément lunaire… D’ailleurs c’est quoi le nom académique du col Pierrot? Une fraise? Un col froncé? Lecteurs experts techniques du vêtement, sortez du silence et dites-nous tout !

Alors aujourd’hui c’est un do it yourself couture que j’avais réalisé pendant le workshop Urban Outfitters, et c’était vraiment une super expérience de sortir des sentiers battus de la customisation classique et d’apprendre aux lectrices participantes que rien n’est insurmontable, surtout pas de s’asseoir derrière une machine à coudre. Et la nouveauté avec ce do it yourself là c’est que vous allez pouvoir porter ce col /plastron sous tous vos sweats, et pulls cet hiver, comme un accessoire amovible qui va, je l’espère, devenir votre meilleur pote pour twister un look un peu classique.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Temps : 3h
Difficulté : Moyenne, mais grâce à ce DIY vous allez apprendre à mieux connaître votre machine à coudre
Coût : moins de 10€

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-1

Pour ce DIY il vous faut :

  • – les patrons du col à télécharger ici, et ici,
  • – du voile de coton blanc,
  • – de l’organza blanc,
  • – du biais blanc,
  • – des épingles,
  • – des ciseaux,
  • – deux boutons pression,
  • – du thermocollant.

Dans un premier temps téléchargez et coupez les patrons dans le coton, l’organza et le thermocollant (N’oubliez pas de découper la base du plastron en double dans le coton pour le doubler). Thermocollez un côté de la base du col à l’aide de votre fer à repasser.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-2

 

Épinglez le devant du plastron et les deux parties du dos ensemble, puis piquez à la machine, au niveau de ce qui sera vos épaules.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-3

 

Répétez l’opération sur la deuxième partie qui va servir à doubler votre plastron, épinglez et piquez avec un point normal en n’oubliant pas de faire un point d’arrêt au début de votre couture et à la fin.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-4

 

Pensez à ouvrir vos couture à l’aide de votre fer pour un résultat bien net, et ce de chaque côté de votre de plastron, ce n’est pas parce que la partie du dessous n’est pas visible qu’il ne faut pas la repasser… Toutes ces étapes sont importantes. Prenez votre organza et votre voile de coton, épinglez-les ensemble, au niveau de courbe la plus petite (la future encolure).

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-5

 

Commencez à piquer ensemble le voile de coton et l’organza avec un point large, et cette fois-ci, attention ne faites surtout pas de point d’arrêt au début et à la fin, faites une simple couture sur toute la longeur à 1cm du bord. Cousez ensuite un second fil de fronce, parallèle au premier à environ 0,5cm de distance (bien parallèle idéalement).

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-6

 

Crantez le long de la couture. Prenez maintenant les deux fils du dessus ( ou de dessous mais les deux du même côté) à l’extrémité et commencez à froncer doucement, continuez ainsi jusqu’au milieu, et répétez l’opération en repartant à l’autre extrémité pour un résultat plus homogène. Froncez jusqu’à ce que la pièce fasse la taille de votre base de col (-1cm aux extrémités pour la valeur de couture et le placement des pressions).

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-7

 

Faites une petite couture pour fixer vos fronces avec un point machine normal, cette étape est facultative mais pourra vous aider si vous n’êtes pas très sûre de vous. Placez la partie froncée sur l’endroit de votre plastron (celle qui est thermocollée) et épinglez tout le long. Cousez au niveau de votre deuxième fil de fronce ( le plus à l’intérieur de votre col ).

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-8

 

Prenez ensuite la deuxième partie de votre plastron et place-la par dessus, endroit contre endroit, le col pierrot est pris en sandwich. Épinglez en suivant votre couture précédente et piquez. N’oubliez pas de coudre les deux extrémités ensemble (celles qui forment un angle droit) en faisant attention à ne pas coudre le volant avec.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-9

 

Retirez maintenant le surplus de tissu de votre couture, comme sur la photo de droite ci-dessus.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-10

 

Crantez délicatement l’ensemble puis retournez le col sur l’endroit, pas mal hein ?

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-11

 

Repassez l’ensemble de votre plastron et insistez au niveau de la couture près des fronces. Vous allez maintenant pouvoir passer aux finitions en commençant par poser le biais ! Repassez votre biais pour marquer le pli et faciliter la couture. Enlevez le surplus de valeur de couture présent sur le bas du plastron.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-12

 

Placez le biais sur l’ensemble du col, mettez le maximum d’épingles pour ne pas prendre de risque.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-13

 

Vous avez maintenant deux choix : la version “sans risque” : coudre à la main en faisant de petits points réguliers le long du biais.
La version”pas froid aux yeux”: faites une piqûre nervure à l’aide de la machine sur l’ensemble du biais. Placez maintenant les pressions aux extrémités.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-col-pierrot-14

 

Vous pouvez maintenant coudre vos pressions, et TA-DA !!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés