DO IT YOURSELF N°5

Mes petits chats!

Je suis excitée comme une puce! Ce matin je me rends au show Chanel au Grand Palais, je n’ose imaginer ce que Karl Lagerfeld nous a préparé… Je sens que cela va être encore plus fou. Je trépigne depuis tôt ce matin comme une gosse le matin de Noël! Ne vous inquiètez, pas j’ai mon appareil photo, et je ferai un petit compte rendu du show demain si vous êtes sages! En attendant aujourd’hui c’est Do it Yourself. Je suis autant excitée parce que je l’adore mon petit sac bouteille de parfum. C’est un DIY qui a été réalisé à la sueur de nos fronts, refait un certain nombre de fois pour qu’il soit le plus simple possible à reproduire chez vous. Alors oui, il est perfectible c’est certain, vous pourrez aussi lui ajouter une doublure mais moi je l’adore comme ça, avec ces petites coutures visibles à la main et son lettrage bancal… Je file, j’ai défilé!

Temps : un samedi entier ou deux après-midi ou plein de petits temps de création, en gros il faudra s’armer de patience…

Difficulté : c’est difficile je ne vous le cache pas, il vous faudra surtout de la patience mais  bonne nouvelle pas besoin de machine à coudre!

Coût : une trentaine d’euros, non non vous ne rêvez pas!

Pour ce DIY il vous faut :

  • – les patrons à télécharger ici et ici
  • – de la feutrine blanche, crème, jaune et noire,
  • – de la chaine dorée,
  • – du ruban en nubuck blanc,
  • – un tambour de broderie,
  • – une aiguille,
  • – du fil noir, blanc et jaune,
  • – du double face,
  • – du carton fin,
  • – deux charnières trouvées chez rougier et plé,
  • – deux crochets trouvés chez rougier et plé,
  • – de la colle,
  • – des épingles.

Téléchargez les patrons et découpez tous les morceaux dans la feutrine (n’oubliez pas de laisser une valeur de couture) et le carton. Prenez ensuite le morceau n°13 de feutrine et collez-le légèrement sur le n°1 en vous aidant du dessin initial pour le placement.

Continuez à coller légèrement le morceau n°12 sur le n°13 et enfin la typographie Chanel.

Faites de même pour l’ensemble des morceaux à broder les uns sur les autres et fixez votre tambour de broderie. Commencez à broder avec le fil de la bonne couleur, en faisant des petits points rapprochés (souvenez vous, comme les Milk Bag).

Une fois la broderie terminée (autrement dit quelques heures et un film plus tard) vous allez pouvoir monter la structure grâce au carton dans lequel vous avez au préalable découpé tous les morceaux.

Préparez tous vos morceaux de carton en les recouvrant de double face, mettez-en bien  sur toute la surface des morceaux pour un résultat précis.

 

Prenez donc le morceau de carton n°1 et collez-le sur l’envers de la feutrine n°1. Faites de même avec les autres morceaux.

Passons maintenant à l’assemblage : dégagez les angles des morceaux placés sur les côtés de la bouteille. Repliez et collez la feutrine du côté où est placée l’ouverture du sac, pour plus de netteté.

Assemblez le côté n°4 avec le devant en faisant de petits points rapprochés. Continuez sur votre lancée avec l’autre côté n°4 et le dessous n°5.

Découpez deux doubles du morceau n°6 en feutrine que vous allez coller sur l’envers du carton pour un résultat plus propre. Dégagez les angles du morceau n°3 et collez la feutrine sur l’envers sauf pour un côté qui va vous servir à coudre les morceaux les uns aux autres.

Assemblez ensuite les morceaux n°7 et n°8 les uns aux autres pour créer la structure du bouchon. Fixez-la par la suite à la façade du bouchon.

Allez courage, vous touchez au but, continuez à coudre les morceaux les uns aux autres, notamment le bas n°5, et la deuxième façade du bouchon.

 

Ça y est, tout est assemblé, vous allez maintenant poser les charnières et là, attention concentration…

Placez les charnières et à l’aide d’une aiguille à cuir et d’un dé à coudre pour passer à travers le carton pour les fixer (n’hésitez pas à faire deux ou trois points, histoire que tout tienne bien).

Continuez avec la deuxième charnière, premier TA-DA !

Fixez les soufflets sur les côtés du sac, vous pouvez les fixer dans un premier temps avec du double face puis ensuite les coudre. Prenez votre chaîne et le nubuck et passez délicatement le nubuck dans la chaine en veillant bien à ce qu’il reste droit.

Faites deux petites boucles avec le nubuck et fixez-les de chaque côté.

Placez les crochets, cousez-les et faites de même avec la chaîne, et TA-DA !!

 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés