It’s a small world

make-my-lemonade-do-it-yourself-disney-itsmylittleworld

 

Bonjour mes petites hirondelles!

It’s a small world… Tout un programme, je pourrais vous raconter que lorsqu’en 1993 j’avais 5 ans, j’ai eu la chance d’aller visiter ma famille en Floride et j’ai fait un passage chez Disney World… La totale: le dessin pour Minnie, les oreilles de Mickey, le fuseau, le caméscope qui à la tremblote, la moustache de mon père, les ray bans de ma mère… Bref que des souvenirs que je redécouvre en photos et en vidéo… Et comme la plupart des enfants de 5 ans je ne mesure pas plus d’1m40, et les attractions du parc me sont carrément limitées mais il parait que j’ai un coup de foudre pour les petites poupées de “it’s a small world”. Comme la plupart des familles, la chanson “des petites poupées” rendra fou mes parents ( moi aussi, d’ailleurs cela expliquerait beaucoup de choses )…

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-disney-itsmylittleworld1

 

 Quelques années plus tard en 2012 je vais à New York et durant une merveilleuse exposition “Century of the Child” au Moma, je tombe en amour et je découvre sur le tard je vous l’accorde, les illustrations de Mary Blair. Crush intersidéral. Dans cette exposition, il y le dessin original de la façade monumentale de l’attraction. Je ne suis qu’amour et je découvre qu’en 1964 monsieur Walt Disney confie à Mary Blair, la conception de l’attraction. Tout s’explique. Puis, il y a quelques mois, pour marquer les 50 ans d’it’s a small world , les équipes de Disney propose à 10 créatifs de réaliser une robe pour ces petites poupées, elles seront ensuite offerte à l’Unicef. Et oreilles géantes sur la souris, l’équipe Disney me demande à moi, petite lemonade, d’en réaliser une. L’excitation est à son comble, je pense “si vous saviez comme j’ai envie de le faire!” Je me sens pousser des ailes et je négocie même d’aller à l’intérieur des ateliers des costumes du parc, rencontrer les petites mains!  Je vous emmène avec moi…

 

 

Une fois arrivées au Parc, Charlotte et moi même sommes rapidement amenées à rejoindre les coulisses par des petits passages secrets insoupçonnés. Les ateliers de réalisation sont en chantier et les petits mains travaillent dans un bâtiment juste derrière l’attraction it’s a small world… C’est carrément incroyable, les gens sont d’une gentillesse déconcertante,  j’aime cette soif de partage et de faire connaître leurs métiers, qui les anime. Je découvre qu’il existe 275 personnages, tous animés, autant de costumes différents conçus d’ailleurs en double, au cas où un personnage serait endommagé lors d’une représentation, où qu’il se tâcherait à sa pause déjeuner à la cantine.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-disney-itsmylittleworld4

 

 Comme à chaque fois que je me rends dans un atelier, je suis comme une éponge, c’était fou de découvrir toutes ces choses, ces petits secrets de fabrication.  Comme par exemple, les poupées de l’attraction sont grandes comme des enfants de 4 ans… Les poupées d’origine sont peintes à la main, mais elles sont en train d’être remplacées par des nouvelles en celluloïd. Ou bien j’ai appris que les perruques des poupées par exemple, sont toutes réalisées en laine, par une seule et même personne, et coiffées par une coiffeuse qui s’occupe de tous les personnages du parc. Et d’ailleurs tous les matins avec des costumières, elles font le tour du parc, pour démêler la barbe du capitaine Crochet, ou recoudre un bouton du gilet d’Aladin etc… Ça me laisse complètement béate, j’avais envie de faire plein de blagues mais je me suis retenue… Non mais vous imaginez quand ces petites mains rentrent chez elles le soir… “Tu as fait quoi aujourd’hui chérie? J’ai raccommodé les ailes de la fée clochette et j’ai terminé la robe de Mary Poppins pour la parade du printemps, la routine….”

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-disney-itsmylittleworld2

 

J’espère que ce petit tour inédit vous aura plu, je voudrais remercier l’équipe de la communication de chez Disney, Mikaël et Marie pour leur confiance, les petits mains pour leur vibrant accueil et leur super disponibilité et ma Charlotte pour son temps et sa patience. Pour découvrir toutes les petites poupées réalisées par les créateurs et bloggeurs rendez vous ici.

make-my-lemonade-do-it-yourself-disney-itsmylittleworld3 bis

Article précédent Article suivant