LA RELIGIEUSE PASSIONNEE

b44a4bf38dee639bc830dca90bf14680
 

Happy Mardi les chéris,

L’autre jour, un copain m’a fait la réflexion mais tu fais plus de gâteaux ” trop beaux” qui font ” trop envie”. C’était super sympa et moi je me suis sentie super agressée, genre:

“Comment ça je fais plus de recettes !?! tu crois que c’est facile d’avoir 12 bonnes idées recettes par semaine? Je n’ai pas une formation patisserie ce n’est pas simple, je suis styliste moi monsieur”.

Vraiment, je suis du genre à prendre tout très à coeur un peu ” soupe au lait ” (comme dirait ma soeur)… Et puis j’ai relativisé et je me suis dit que s’il me faisait la réflexion, c’est que bien d’autres personnes devaient penser comme lui. J’ai mis le temps parce que je ne suis pas une machine, il faut que je digère les informations et puis je n’allais pas faire une recette pour faire une recette non plus…

J’avais besoin de retrouver l’envie et puis aussi le Modjo de la crème pâtissière. Tout va bien il n’y avait pas mort d’homme mais plutôt hibernation du fouet électrique… ou quelque chose comme ça. Vous savez je ne suis pas du genre à forcer les choses si l’inspiration ne vient pas, je ne m’acharne pas, j’enfile des chaussures et je file voir ce qu’il se passe dehors pour me changer les idées… L’inspiration pointe le bout de son nez toujours là où je ne la cherche pas… Essayez je vous assure!

 

09ef13976920df886ac4af86ea267494

 

 Pour faire 6 religieuses passionnées il vous faut ( religieuses juste pour sa forme… sinon pour le reste ce n’est pas très catholique, enfin pas “étouffe chrétien” pour un sou rassurez vous, mais on se comprend…) :

pour la génoise,

  • 3 oeufs,
  • 90g de farine,
  • 100g de sucre,
  • 30 g de beurre salé fondu,
  • 1 fruit de la passion, 
  • et 25 cl de jus de fruit de la passion.

pour la garniture et la déco,

  • 25cl de crème fleurette bien froide,
  • 75g de philadelphia light ( ça existe halléluia! ) 
  • 80g de sucre glace ( comment ça, ça annule tout?)
  • 2 barquettes de Alkékenge (ou Physalis) 
  • et une poignée de kumquat ( besoin d’exotisme quand tu nous tiens! )
270326904eccec1d4ca4576d5d704c26

 J’ai découvert une astuce sur ce blog dément que vous connaissez sans doute déjà: Je veux être bonne.com pour faire une génoise bien légère… il faut un grand volume d’eau chaude dans un plat une sorte de bain marie mais sans le feu… Dans votre saladier habituel, fouettez les oeufs ensemble, une fois que le mélange devient mousseux mettez le saladier au dessus de l’eau chaude et ajoutez le sucre  en fouettant à pleine vitesse avec votre fouet électrique. Le mélange est prêt lorsque qu’il atteint la température ambiante, et qu’il se forme des becs ou des minis stalactites sur les fouets. Sortez le saladier de l’eau chaude, et ajoutez la farine tamisée au mélange ainsi que le beurre fondu en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse. Incorporez enfin la chair du fruit de la passion, cela apportera un peu de croquant à votre religieuse finale. Répartissez le mélange dans des moules à muffins et des moules silicones demi sphères ( préalablement huilés ). Enfournez dans un four bien chaud pour 20 minutes à 180°C.

Pendant ce temps là, attelez vous à la chantilly… Dans un saladier versez la crème fleurette super froide, et battez la énergiquement, dès que la crème commence à prendre ajoutez le sucre glace, une fois votre crème chantilly prête, ajoutez le philadelphia et réservez la.

Une fois vos cakes cuits et bien refroidis, coupez les en deux dans le sens de la largeur. Et à l’aide d’un pinceau en silicone, imprégnez les cakes avec le jus de fruit de la passion. Et garnissez votre religieuse avec les fruits Alkékenge coupés en fines tranches, ajoutez une grosse cuillère de chantilly sur le dessus, et refermez le tout, sur le dessus de votre muffin ajoutez une petit cuillère de chantilly puis votre petit dôme de génoise et terminez par un demi kumquat! Et régalez vous!

 

religieuse

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés