LE DIY TUTU

via  http://www.theresesennerholt.se/

Hello,

C’est Mercredi, c’est DIY ! Un peu de déco, car il y avait longtemps, j’avais aussi préparé un DIY à mettre sur la tête… ENCORE (vous allez me dire) mais ça attendra un peu…  Il y a quelques temps maintenant, au détour de mes recherches d’inspirations pour notre nouvel appartement, j’étais tombée en amour pour cette image, qui avouez-le est sacrément canon. Elle arrive tout droit d’un site suédois dont j’ai oublié le nom mais si ça vous dit quelque chose, dites le moi, je ferais un petit edit. Quoiqu’il en soit, vous commencez à me connaître, moi et mon amour pour le tulle, le plumetis et tout ces jolies matières vaporeuses, alors quand j’ai vu cette suspension, mes yeux se sont transformés en coeur, et puis je suis partie à sa recherche sur les internets,telle une croisade. Je l’ai finalement trouvée (ne me demandez pas le site ,ça fait plus d’un an, je n’arrive plus à mettre la main dessus mais pas de livraison en France, à l’époque), son prix était hallucinant donc je me suis dis: un jour je m’en ferai une, ça n’a pas l’air bien compliqué. Ce jour est arrivé, et vous allez me dire mais niveau sécurité ça se passe comment? Et bien figurez vous que le tulle n’est jamais en contact avec l’ampoule car la base de cette “lumière” est un abat-jour ou une suspension de plafonnier ignifugée classique et de plus je vous conseille d’utiliser des ampoules basse consommation à faible voltage pour une ambiance encore plus feutrée, si cela peut vous rassurer…

777549e0c823706ef2ac8ec3f0ba558b

 Pour faire ce DIY LUMIERE TUTU, Il vous faut:

  • Un abat-jour de plafonnier classique , ils sont tous ignifugés dans le commerce (sont pas fous!)
  • Du tulle pas trop raide, 2 bandes: une un peu plus longue que l’abajour (environ 3 cm) et une autre 10 cm plus courte que la première. Les 2 bandes devront être d’environ 4,50 mètres chacune.
  • Du fil et une grosse aiguille !
J’ai fait une folie, je vous ai sorti ma machine à coudre! Tout d’abord, choisissez le point le plus large fig.2, et pliez votre première bande de tulle en 2 soit une bande double de 2,25 mètres et piquez à 1 cm du bord, sur tout le long de la bande fig 3. Renouvelez l’opération avec une seconde couture bien parallèle à la première fig. 4, cette opération s’appelle “poser les fils de fronces”. Une fois vos deux coutures terminées, installez vous bien à plat, fig.5, et attrapez vos les 2 fils du dessus ou les 2 fils du dessous et tirez fig.6, les fronces vont se former comme par “magie” à vous de les répartir de façon uniforme sur l’ensemble de la longueur fig. 7. Pour bloquer les fils une fois la répartition terminée, faites des noeuds avec le fils du dessus et celui du dessous pour les 2 coutures fig.8. Je vous conseille pour aplatir un peu l’ensemble de repasser avec un linge sur vos fronces, ou juste avec un peu de vapeur pour détendre le tulle. Renouvelez ces opérations pour la seconde bande évidemment!
96f7be1a54ea6f5fb49c4ac647eaeb80

  Pour finir, il ne reste plus qu’à placer et fixer les bandes de tulles froncées sur votre abat-jour fig.1 & 2. Commencez par la plus longue, à l’aide d’une aiguille et du fils blanc, piquez à travers l’abat-jour et faire quelques points aux quatre points cardinaux…fig. 3 &4. Et faites de même avec la petit bande! Fixez et kiffez, TADAM!

 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés