Bonjour mes douces,

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un sujet qui “fâche” ( un peu, si peu ) je me dis qu’ouvrir un débat pourrait être un bon moyen de commencer l’année et surtout j’ai envie d’être sincère avec vous. Le mois dernier j’ai eu la chance de figurer dans un article du magazine M du Monde écrit avec beaucoup d’intelligence par la géniale Lili. L’article parlait des bloggeurs professionnels, sans en faire une critique, elle décrit la place de plus en plus importante que prennent les blogs dans la communication de différentes marques de luxe, mode et beauté. L’article tente aussi de définir les différentes façons de gagner de l’argent avec un blog, une sorte de nouveau modèle économique.  

 

 

Bientôt un an que j’ai ouvert ce blog, au début c’était plus une sorte de hobby dans lequel je testais différentes choses, et petit à petit poussée par l’envie de faire mieux, nourrie par différentes images j’ai eu envie de progresser. Progresser oui, mais c’est surtout un gros investissement de TEMPS, et beaucoup de travail, vous n’avez pas idée. Mais de là à me sentir “professionnelle”, je ne crois pas, car j’ai un métier, certes, depuis peu je me suis lancée en free lance donc, la frontière entre mes différentes activités est floue, et comme je vous montre tout (ou presque), le blog devient même un outil de travail, une sorte de portfolio interactif.  

Mais si demain j’avais la possibilité d’être libre de tous mes contenus, du choix de mes partenaires et d’être rémunéré pour le faire, je le ferai sans hésiter. Pensez vous que cela peut être répréhensible de gagner sa vie en faisant ce que l’on aime? Si je peux rester intègre tout en gardant ” ma ligne éditoriale”, et gagner ma vie, bien gagner ma vie, je le ferai. Aujourd’hui je suis très souvent sollicitée par différentes marques, je dis non à beaucoup de choses, mais lorsque je sens que le projet en vaut la chandelle et que j’ai carte blanche pour créer du contenu sans être un panneau publicitaire, je le fais. L’appât du gain n’est pas mon monteur et la qualité primera toujours ici sur la monétisation, faites moi confiance. J’ai bien conscience que grâce à vous, qui venez chaque jour plus nombreux, en un peu moins d’un an, j’ai acquis une sorte de statut privilégié et c’est pourquoi je ne vous prendrais pas pour des idiotes en vous forçant à l’achat, au clic ou autre publi-édito caché… Comme le dit très bien Mai dans son article sur le même sujet, si je fais ou j’ai fait ce genre d’opération avec des marques, je vous le préciserai en vous parlant de collaboration. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article de Mai, qui parle du sujet avec beaucoup de finesse.  

 

Certes la publicité est ici, mais j’espère qu’après avoir lu ce qui précède vous comprendrez mes positions quant à elle… et soyez sûres que le Do-it-yourself, les recettes et les phrases qui n’ont ni queue ni tête seront toujours la plus grande partie de Make My Lemonade…

06 janvier, 2013