MANGER LE MONDE ET DECROCHER LA LUNE

make-my-lemonade-do-it-yourself-moon-cake-griottes-1

 

Ou le contraire d’ailleurs !

J’espère que vous allez bien, aujourd’hui je reviens avec une recette un peu spéciale et carrément spectaculaire ! En effet, comme certaines le savent déjà, j’ai collaboré à la My Litte Box de Noël, je suis désolée d’avance pour celles qui ne peuvent pas m’encadrer, je suis partout dans cette boîte, dessus, dedans, en long en large et en travers…  Cela me fait tout drôle, vous n’avez pas idée ! Et justement l’idée a été que je mette mon grain de sel ( ou de sucre notamment ) dans le magazine de la box : My little World. J’ai aiguillé les rédactrices vers où j’avais envie d’aller… Et pour les recettes, c’est la géniale Emilie de Griottes qui les a imaginées ! Griottes,  je suis sûre que vous la connaissez, si ce n’est pas le cas courez sur son site vous régaler les pupilles ! 

  

make-my-lemonade-do-it-yourself-moon-cake-griottes1

 

On s’est écrit des mails avec Emilie et nos échanges ressemblaient à quelque chose comme cela : Emilie me propose une bûche, je lui réponds que je ne suis pas trop inspirée par la bûche, mais je me disais que cela pourrait être cool de faire un grand mont blanc avec plein de petits décors en papier, un truc très lunaire, je ne sais pas si elle voit ce que je veux dire, pourtant c’est clair dans ma tête… et elle me répond: “Oui je vois !! Et carrément si je te faisais une lune pour de vrai ?” Banco ! Une Lune qui cache un mont Blanc ! J’adore l’idée ! Elle a shooté la recette pour le magazine de la box il y a quelques semaines et nous avons refait un shoot ensemble, la semaine dernière. Le grand kiffe de travailler avec cette fille ! 

Emilie est venue dans notre bureau entre deux shootings du calendrier de l’avent, elle s’est essayée à la prise de vue avec des flashs parce que malheureusement dans nos bureaux il fait nuit à 15h30… Et du coup, on a échangé nos tricks, elle m’a inondée de conseils photographiques, on s’est échangé nos objectifs photos comme deux copines se faisant des tresses, c’était top ! J’ai vraiment hâte de pouvoir collaborer à nouveau avec ce petit génie créatif ! Et parce que c’est Noël et qu’au studio on a envie de vous gâter, on vous donne le patron de la fusée ! Non non, ne nous remerciez pas !  Pour le télécharger rendez-vous ICI.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-moon-cake-griottes2

 

Pour la meringue :

  • – 4 blancs d’œufs,
  • – 140 gr sucre,
  • – 140 gr sucre glace,
  • – De la pâte de sésame noir.

Pour la mousse de marron :

  • – 400 gr de purée de marron,
  • – 500 gr de crème de marron,
  • – 3 cuillères à soupe de lait.

Pour la chantilly :

  • – 40 cl de crème fraiche entière très froide,
  • – 100 gr de mascarpone,
  • – 50 gr de sucre,
  • – 2 gouttes d’extrait de vanille.
make-my-lemonade-do-it-yourself-moon-cake-griottes

 

Commencer par la meringue. Placer les oeufs dans un batteur électrique et les faire monter en neige. Lorsqu’ils commencent à être bien fermes, ajouter délicatement le sucre en poudre et continuer de battre quelques instants. Ensuite hors batteur, ajouter tout doucement le sucre glace tamisé, en soulevant la meringue de bas en haut toujours dans le même sens très délicatement. Une fois que le sucre glace est bien incorporé, placer la moitié de la meringue dans une poche à douille avec une douille ronde. Former un cercle plein de meringue de 21 centimètres. Ce cercle servira de base au gâteau. Tapisser de papier aluminium un bol en inox de 20cm allant au four. Tapisser tout le moule de meringue pour avoir au moins 5 centimètres d’épaisseur. Enfourner les deux meringues à 100° pendant 1heure 30 à 2heures.

Pendant ce temps, préparer la crème de marron. Mélanger au batteur la purée et la crème de marron, et assouplir peu à peu avec le lait. La crème doit être bien onctueuse. Placer au frais. Quand la meringue est cuite, laisser refroidir puis démouler très délicatement. Ôter le papier d’aluminium au fur et a mesure. Prenez un peu de pâte de sésame noir et avec un pinceau étaler un tout petit peu de pâte sur la meringue de manière aléatoire. Vous pouvez faire des petits cercles, ou juste des taches. Il faut en mettre juste un peu pour ne pas ramollir la meringue. Placer au four à 100°C une dizaine de minutes pour sécher la pâte.

Préparer la chantilly. Battre la crème fraiche au batteur électrique. Lorsqu’elle est bien montée, ajouter le mascarpone, le sucre et la vanille. Garder au frais une bonne demi heure. Pour le montage, placer la lune sur l’envers, vous pouvez la maintenir en la replaçant dans le moule de cuisson. Tapisser le fond de toute la chantilly . Ajouter ensuite la crème de marron en lissant bien le dessus.Terminer en ajoutant le socle de meringue. Placer une assiette sur le socle et renverser l’ensemble tout doucement. Oter le moule en inox, et votre lune est prete ! Elle peut rester un petit peu au réfrigérateur avant d’etre servie.

Régalez vous ! 

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-moon-cake-griottes3

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés