MATCHA ROMANCE + GROG DOUDOU

makemylemonade-do-it-yourself-havana-4

 

Bon lundi mes petits coeurs au beurre ! 

J’espère que vous allez bien et que vous êtes encore en week-end… Alors pour aujourd’hui, je vous ai concocté une petite recette “reconfort food” du beurre, de la chantilly, du rhum et surtout du thé vert matcha, ma nouvelle passion. J’ai longtemps essayé de faire une recette de pâte à choux sans gluten avec de la farine de maïs, de riz, de seigle et parfois les trois en même temps, sans vraiment de résultat convaincant; parfois le goût était au rendez vous mais la forme carrément immontrable, ou le gonflé parfait mais immangeable. Alors voilà, je lâche prise et on verra plus tard pour le no gluten… J’ai décidé de faire une entorse à cette nouvelle habitude en faisant le plein de sucre, de beurre et de crème parce que c’est quand même trop bon de temps en temps et puis c’est bientôt l’hiver et le bikini est loin… En bonus, pour tous ce qui ont pensé que l’été faisait de la résistance et qui ont en ce lundi pré jour férié la voix de Dark Vador et la goutte au nez, je vous préparé une petite recette de Grog au rhum citronnée pour que demain ne soit que volupté.

Tendresse et Chouquette.

Lisa Havana.

 

makemylemonade-do-it-yourself-havana-5

 

Recette de la pâte à choux :

  • -100 g de beurre
  • -25 cl d’eau
  • -10 g de sucre
  • -1 pincée de baking soda (bicarbonate de sodium)
  • -150 g de farine
  • -4 œufs

Et pour le craquelin :

  • – 50 g de beurre pommade
  • – 60 g de cassonade
  • – 60 g de farine.
Commencez par le craquelin en mélangeant le beurre mou mais pas fondu, pommade quoi…, la cassonade et la farine. Étalez la pâte sur 2 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Puis mettez  votre craquelin au congélateur le temps de confectionner les choux.
Maintenant c’est le moment de préchauffer votre four à 200°C. Dans une petite casserole faites bouillir l’eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Hors du feu, ajoutez la farine d’un coup et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois. Remettez la casserole sur feu très doux en remuant sans cesse pendant 2-3 minutes pour que la pâte s’assèche et que le mélange se détache des parois de la casserole. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Pendant ce temps, battez les œufs en omelette et toujours hors du feu, ajoutez-les en 2 fois au mélange précédent. Une fois la pâte homogène, remettez sur feu doux et mélangez sans cesse pendant environ 10 minutes le temps que la pâte s’assèche à nouveau. Laissez refroidir un peu et mettez la pâte à choux dans une poche à douille et formez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Sortez le craquelin du congélateur et découpez-le à l’aide d’un emporte pièce, posez-le sur le dessus de chaque choux. Faites aussi des couronnes et aidez vous de l’emporte pièce comme guide.
 
 

 
La crème pâtissière:
 
  • – 50 cl de lait entier,
  • – 6 jaunes d’oeufs,
  • – 100g de sucre,
  • – 50g de farine,
  • -1 c à c de thé vert matcha.

Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Pendant ce temps fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre, vous devez obtenir une crème onctueuse, puis incorporez la farine. Versez la moitié du lait bouillant sur le mélange tout en fouettant, puis reversez le tout dans la casserole, en continuant de mélanger, c’est très important, la crème va prendre très vite. Puis laissez bouillir encore un peu, souvenez-vous que plus la crème bout, plus celle-ci sera épaisse. Versez la crème dans un récipient ajoutez le matcha, laissez refroidir et conservez au frais.

makemylemonade-do-it-yourself-havana-1

Pour le dressage… Une fois vos petits choux et couronnes refroidis, coupez-les en deux dans le sens de la hauteur, et garnissez-les de crème pâtissière. Faites-vous une belle chantilly dans laquelle vous allez incorporer une petite cuillère à café de matcha, la chantilly va vous servir de liant entre vos choux et votre couronne pour le Saint Honoré. En effet, posez une couronne garnie dans une assiette, remplissez le trou d’une généreuse cuillère à soupe de chantilly et déposez vos choux garnis en une sorte de pyramide. Pour la décoration finale, j’ai mélangé de la pâte d’amande verte avec une pincée de matcha pour accentuer la couleur et ajoutez une petite pointe d’amertume que j’adore au massepain, puis j’ai abaissé la pâte d’amande sur quelques millimètres et j’ai débité des cercles à l’aide d’un emporte-pièce.

makemylemonade-do-it-yourself-havana-2

Et la Recette du Grog.

  • Le jus d’un demi citron jaune,
  • Une grosse cuillère à café de miel,
  • 1cl de sucre liquide,
  • 3 cl de rhum blanc ici du Havana Club,
  • 15 cl d’eau chaude,
  • 2 bâtons de cannelle ou 1 c à c de cannelle en poudre.
Dans une petite casserole faites chauffer l’eau, versez le rhum et le sucre liquide juste avant que le mélange ne bout et hors du feu ajoutez le jus de votre demi citron. Mélangez bien et ajoutez le miel, ainsi que la cannelle.Vous pouvez allonger votre grog avec de l’eau chaude si le mélange est trop fort… Allongez vous sous la couverture du canapé, régalez-vous, reposez-vous  et surtout soignez-vous.
 
 
makemylemonade-do-it-yourself-havana-3
 
Merci Julie Perrot pour son temps et sa patience. 

Article précédent Article suivant