RACONTEZ-NOUS DES SALADES #2

make-my-lemonade-recete-salade-hervel1

 

Bon mardi les oiseaux, 

Aujourd’hui c’est Hervé qui vient nous donner une leçon de salade wrapée… oui oui. Hervé c’est un des créateurs de la chambre aux oiseaux,  au 48 de la rue Bichat, dans le 10e… Pour certaines qui me suivent un peu, c’est ici que j’ai shooté le chapitre deux de Make my party “Le brunch en amoureux”… Et depuis j’ai testé le brunch et de nombreux tchai tea latte au lait de soja accompagné d’un délicieux carrot cake… C’est tout près de chez moi et dès que j’ai les idées embrouillées dans ma cabane, je file ici regarder les gens, envoyer mes mails et m’aérer l’esprit, je suis tombée amoureuse de cet endroit. Je ne suis pas la seule d’ailleurs mais j’adore y aller tôt dès l’ouverture quand la machine se met en route… C’est une sorte de moment de grâce, un petit moment de bonheur où j’ai  l’impression d’avoir ce lieu rien que pour moi.

Et puis en squattant les fauteuils en velours j’ai rencontré Hervé, une personne d’une gentillesse et d’une douceur déconcertantes, qui m’a accueillie dans sa nano cuisine à bras ouverts. Je ne pouvais pas le croire, tout se fait dans deux mètres carrés. Ok, respect, je ne me plaindrai plus jamais d’avoir une cuisine format Smoby©.

Quand j’ai demandé à Hervé d’imaginer sa salade d’hiver, il m’a fait un wrap complètement gourmand accompagné d’une petite salade verte et d’une soupe de topinambour maison évidemment… j’en veux encore! Je vous laisse avec Hervé, moi je vais aller me faire un thé…  

 

make-my-lemonade-recete-salade-hervel4.jpg

 

  • Bonjour Hervé, peux tu te présenter en quelques mots? 

Quelques mots cela va être compliqué…. La cuisine je suis tombé dedans tout petit, ou pire c’est dans mes gênes, j’ai eu un grand père pâtissier, ceci explique peut être cela… Petit, j’avais un objectif, devenir premier cuisinier de France… Et en faisant des recherches pour m’orienter dans cette voie, je me suis vite rendu compte que la cuisine comme “compétition”, ce n’était pas fait pour moi. J’aime prendre du plaisir quand je cuisine pour donner du plaisir aux autres, et cela sans le stress que l’on peut trouver dans les métiers de l’hôtellerie, je veux pouvoir faire de la cuisine comme à la maison. Puis j’avais une autre passion, toujours dans le domaine artistique pour la décoration. J’ai fait une formation générale dans une école d’art, et au fil du temps je me suis spécialisé dans le graphisme et rapidement je me suis ennuyé dans ce métier là. Quelque temps plus tard, fort d’expériences en restauration, de voyages et surtout de rencontres, j’ai eu l’opportunité de faire ce que j’aime le plus, la décoration et la cuisine avec la chambre aux oiseaux.

  •  Quelle est ta première madeleine de Proust culinaire?

J’oscille entre l’odeur de la charlotte au chocolat et le hachis parmentier, les deux cuisinés par mes soins. Car oui depuis toujours j’ai adoré régaler les autres et en premier ma mère…

 

make-my-lemonade-recete-salade-hervel2

 

  • Quel a été ton déclic pour prendre soin de toi par l’assiette?

En premier lieu, cela a été durant l’adolescence pour des raisons esthétiques et puis rapidement je me suis rendu compte que cela avait des répercussions directes sur ma santé et mon bien être tout entier… Une réelle prise de conscience par l’assiette.

  • Quel est ton ingrédient favori, celui que tu mets partout, les yeux fermés?

Le sucre ! Et le citron aussi… 

 

make-my-lemonade-recete-salade-hervel3.jpg

 

  • Quel est le plat que tu te fais quand cela ne va pas fort ( qui marche aussi pour les lendemains de fêtes…)?

Une ratatouille ou le fameux hachis parmentier cela dépend des saisons.

  •  Ton tips détox avant et/ou après les fêtes? 

Du jus de citron chaud, idéal après une soirée d’excès, puis quelques huiles essentielles  ici et là, et ça vous requinque direct, on les oublie souvent, mais quelques gouttes à inhaler ou bien à cuisiner et ça peut vous changer une journée. 

 

make-my-lemonade-recete-salade-hervel1

 

  • Aujourd’hui tu travailles la moitié de ton temps à la chambre aux oiseaux, que fais tu de tes journées le reste de la semaine?

Je travaille sur différents nouveaux projets de restaurants, j’ai un chantier à 4 mains de rénovation de maison de campagne avec une amie pour 2014. Mais sinon dernièrement j’ai beaucoup travaillé, sur le décor d’un nouveau restaurant et bar à cocktails “le Floyd”, par les créateurs des Pink flamingo. Mais si vous passez dans le 17e, allez voir mon dernier chantier: le concept store, les cocottes en papier au 7 rue Fourcoy.

  

make-my-lemonade-recete-salade-herve-fiche

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés