Oyé oyé nouvelle recette tellement bonne et tellement belle que votre belle mère va vous adorer, vos voisins vous aduler, vos amis vous vénérer et votre homme vous épouser*

J’ai trouvé cette magnifique recette sur le blog je dis M, cette tarte, elle même inspirée de la fameuse tarte aux pommes du chef aux étoiles Alain Passard. Moi,quand c’est aussi beau que bon je succombe je me relève la nuit pour l’atomiser et tout et tout…

pour 6 personnes

-Une pâte sablée

-8 grosses pommes ( dont 3 pommes pour la compote)

– 3 c à s de cassonade

– 1 sachet de sucre vanillé

– Une mandoline , surtout une mandoline

Etape 1: la compote:

Lavez, épluchez, et coupez 3 pommes en petits morceaux. Dans une casserole, avec un fond d’eau ajouter les pommes, le sucre vanillé et la cassonade. Vous pouvez si le coeur vous en dit mettre de la cannelle à ce moment là. Laissez compoter 10 /15min à feu moyen tout en remuant régulièrement évidemment. Mixer ensuite la compote dans un blender afin que la compote soit bien lisse, cela vous servira de ciment pour poser vos roses. Laissez refroidir. Une fois la compote refroidie, placer votre pâte sablée ou feuilletée c’est selon votre goût, dans un plat à tarte, piquer le fond avec une fourchette.  Etalez la compte de façon uniforme sur toute la surface du plat.

Etape 2: Les roses!

Je ne vais pas vous mentir c’est un peu une galère la première fois, la seconde fois, c’est moins chiant mais tout aussi long alors on prend son mal en patience mais ça va être sublime! A l’aide d’un vide pomme, vous enlevez le coeur des 5 pommes, mais surtout vous laissez la peau, c’est ça qui fera que les pétales de vos fleurs tiendront. Avec votre mandoline chérie adorée, vous coupez des fines lamelles de pomme. Je vous conseille de les couper en 2 cela sera plus simple, en tout cas c’est comme ça que j’ai fait… Vous voilà avec vos demi cercles de pommes, nous pouvons désormais lancez les hostilités. Roulez dans vos doigts délicatement le premier demi cercle assez serré de façon a créer le ” bouton” de rose puis répétez l’opération moins serrés avec les autres demi cercles, ainsi vos fameux demi cercles seront les pétales de vos roses. Une fois, votre rose réalisée posez la sur le lit de compote, enfoncez-la légèrement de façon à ce qu’elle ne bouge plus. Répétez le mouvement avec toutes les pommes (1 pommes = environ 5 roses).

Une fois votre bouquet réalisé, enfournez-le pour 30 minutes à 180°C( astuce: avant d’enfourner saupoudrer légèrement de sucre glace pour un petit effet glossy, sexy, yummi)

Bon courage et surtout régalez vous!

* pour ça je promets rien mais essayer quand même…

10 février, 2012