Voici Jenny, la robe avec des volants, étage par étage, parfaite pour s’envoler et virevolter. Facile à enfiler, elle a juste une ouverture dans le dos avec une bride et un bouton. Ses multiples bandes froncées cachent sur les côté des poches, et ses manches à porter 7/8ème ou à remonter sous le coude, sont élastiquées au poignet pour plus de confort. 

Du fait de ses très nombreux volants, Jenny demande beaucoup de tissu et de patience. Raison pour laquelle nous vous conseillerons de choisir un tissu dans votre budget, mais aussi selon vos capacités. Bien qu'elle ne soit pas difficile, nous conseillerons pour débuter de choisir une matière qui ne glisse pas trop comme une popeline souple de coton ou de viscose ou un twill. Si vous avez peur du côté chewing-gum que peut avoir la viscose, vous pouvez entre deux étapes amidonner la matière pour la rigidifier un peu et faciliter son passage sous la machine à coudre. 

Si au contraire vous avez l'expérience de nombreux patrons derrière vous, profitez-en pour rendre cette robe encore plus mémorable en rajoutant des étages de volants en plus, ou en choisissant une matière plus fantaisie : un peu de transparence avec de l'organza, plumetis ou dentelle, ou un jeu de dégradé de motifs ou de couleurs en jouant sur l'échelle de l'imprimé. Pour ces derniers, du fait que les panneaux sont parfois coupés à 90°, pensez à prendre un motif qui soit lisible dans tous les sens.

Il vous faudra :

-3m80 pour la plus grande taille dans un tissu de 140cm de laize,
-un petit peu d'élastique de 5mm de large,
-1 bouton de 9 à 15mm pour la fermeture au niveau de la nuque.

Retrouvez le tuto vidéo pas-à-pas ici, le patron en achat à l'unité ici.

29 mars, 2024