Actu Couture
Comment coudre une robe Jenna?
Voici Jenna, la première surprise de l'année, pour les abonné.e.s au Lemonade Couture Club ! Jenna, c'est la robe à volants qui vous fera tourner la tête. A porter décontractée avec une paire de baskets ou plus habillée avec vos plus belles chaussures de fête. Ses 5 volants et ses manches virevoltantes lui donnent une allure très légère. L’encolure arrondie finie par un biais est assez large pour pouvoir l’enfiler et avec sa longueur au-dessus du genou, elle mettra vos jambes en valeur à coup sûr. Soyez tout de même averti.e.s que la patience sera votre meilleure alliée sur ce projet couture car il vous faudra froncer et ourler tous ses petits volants !
Pour coudre Jenna, nous avons choisi un voile de polyester crinkle, c’est ce qui donne cet effet “gauffré” comme des minis plis à la matière. Si par chance vous trouvez un micro-plissé il sera du plus bel effet. Privilégiez un tissu léger et fluide à une cotonnade qui ne rendra pas l’effet escompté des volants. Selon la transparence de votre tissu, nous vous conseillons de choisir une doublure pour les manches et le corps comme nous l’avons fait. Pour économiser du tissu, nous avons également utilisé de la doublure au lieu du tissu pour les parties cachées par les volants au niveau des trois derniers étages du buste.
Cette robe vous demandera beaucoup de patience, donc n'hésitez pas à la faire sur plusieurs jours. Pensez à vous munir d'aiguilles à machine neuves pour ne pas faire de fils tirés, et si vous avez l'occasion d'en trouver un, un mini fer sera aussi un petit + pour vous aider à faire les multiples ourlets mousseline de ce modèle. Le notre est de la marque Clover mais vous pourrez en trouver d'autres marques sur internet ou dans les grandes merceries.
Pour coudre Jenna, il vous faudra:
-3m de tissu en 140cm de laize,
-1m10 de doublure en 140cm de laize ou 1m40 si votre tissu est transparent,
-80cm de biais.
-le patron uniquement disponible ici via l'abonnement au Lemonade Couture Club.

On se retrouve le mois prochain avec le patron de la Robe Deniz, parfait pour attendre les beaux jours !
Comment coudre un top Crazy Judy ?
Voici Crazy Judy, une blouse virevoltante pour donner une touche de légèreté à votre dressing ! A porter avec un jean pour un look décontracté ou une jupe, vous l’adapterez à toutes les saisons. Si vous êtes habitué.e aux poignets de chemise et fentes indéchirables, ce modèle a juste ce qu’il faut de complexité pour être très satisfaisant à faire, sans pour autant se prendre la tête ! Le décolleté vous mettra en valeur, et le volant de la basque donne du mouvement au vêtement.

Pour ce modèle nous avons trouvé une popeline de viscose fleurie de chez Coupons Saint-Pierre, que nous avons assorti avec de petits boutons chemisier en polyester (que nous avons mis à l'envers pour avoir le côté mat visible), le tout dans des coloris de la collection Forever Party. Mais le modèle Crazy Judy peut être décliné dans des matières très différentes. Du modèle très sage en version popeline de coton blanc, à très mode si vous prenez un tissu craquant ou un motif remarquable. Cotonnades, métis (mélange coton/lin), satin épais ou pourquoi pas du tulle pour de la transparence ? Attention cependant à bien penser à thermocoller les poignets qui sont hauts et les propretés pour plus de tenue (comptez 50cm). Si vous choisissez un tissu transparent, optez pour thermocoller la triplure que vous couperez dans de la doublure assortie à votre tissu.

Si vous trouvez le top un peu trop "crop top" à votre goût, vous pouvez tout à fait rallonger le buste, ou rajouter quelques centimètres en bas de la basque. On ne pourra que fortement vous conseiller d'utiliser une règle japonaise pour cela, l'ourlet de la basque étant en courbe ! Bien sûr, vous pouvez tout à fait garder la partie haute du top et remplacer la basque par une jupe pour obtenir une robe très fleur bleue (et pour pousser le côté "petite maison dans la prairie", pourquoi pas la couper dans du linge ancien brodé ? ).

Pour coudre Crazy Judy il vous faudra :
-2m de tissu en 1m40 de laize ou 2m50 s'il fait 1m10, toujours pour la taille la plus grande,
-50cm de thermocollant,
-11 petits boutons de 10 ou 12mm de diamètre.
Retrouvez la vidéo pas-à-pas ici et le patron à l'unité ici, ou en abonnement là.
Pour les abonné.e.s, vous aurez également un patron surprise le 28 février dans votre espace. Sinon, nous vous retrouvons fin mars avec le patron tant attendu de la robe Deniz !
Comment coudre un pantalon Jacob?
Voici Jacob, le pantalon qui vous donnera une allure seventies. Grâce à son look flare, il allonge vos jambes et reste très confortable au niveau des cuisses. Ses poches plaquées aux angles arrondis vous rappelleront sûrement le jean Rio dont il est directement inspiré. La braguette sur le devant vous permet de l’enfiler facilement et la ceinture avec les passants lui donnent une allure jean. Amusez-vous avec les finitions en choisissant du fil cordonnet coloré pour les surpiqûres ou un bouton fantaisie.
Pour ce modèle, nous avons choisi une toile denim stretch avec 4% d'élasthanne pour garder le confort du jean. Si vous souhaitez porter le pantalon Jacob en hiver, vous pouvez opter pour une une gabardine de coton si vous aimez la couleur. Pour un look plus estival, Ce pantalon sera parfait en été dans une matière plus légère, choisissez un lin lavé ou une cotonnade. Comme nous l’avons fait, amusez-vous avec des couleurs de fils contrastant pour coudre les surpiqûres. Enfin, si vous souhaitez broder les poches, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.









Comment coudre la blouse Ginette?
Voici Ginette, une blouse soit très classique soit très extravagante en fonction du tissu que vous choisirez. Un peu ajustée au buste grâce à des pinces en forme de losange, elle laisse de l’espace à la poitrine et aux hanches. Son col un peu marin pourra être orné d’un ruban ou galon. Pour plus de confort, les poignets sont élastiqués.

Attention à prendre un tissu avec un peu de tenue qui fera un tombé net. Vous pouvez par exemple choisir une popeline de coton craquante, une viscose un peu épaisse ou pourquoi pas un métis (mélange de lin et de coton). Un satin de polyester ou de soie un peu épais peut aussi donner un beau résultat.

Comme nous aimons vous faire plaisir, vous trouverez un livret bonus (uniquement pour les abonné.e.s) pour remplacer le col marin de la blouse par un extravagant col "pétales de fleurs" ! Amusez-vous à en ajouter un, deux, autant d'étage de pétales que vous le souhaitez.

Pour réaliser Ginette, il vous faudra:
-2m70 de tissu en 140cm de laize ou 3m30 en tissu de 110cm de laize,
-un peu de thermocollant,
-7 petits boutons de 15mm de diamètre,
-2m30 de ruban plat de 10mm de large,
-50 cm d’élastique de 1,5/2cm de large.
Et si vous faites la version col "pétales de fleurs", il vous faudra :
-60cm de tissu en 140cm de laize et 80cm de tissu en 110cm de laize,
-un peu de thermocollant,
-1m50 de ruban de 5mm de large.
Vous retrouverez la vidéo explicative ici, ainsi que le patron en abonnement ici ou à l'unité par-là.
On vous retrouve en janvier avec le patron de Jacob, pour fêter la nouvelle année !
Texte par Nina Peronnard
Comment coudre un top Hypolite ?
Voici Hypolite, la petite surprise de fin d'année pour les abonné.e.s au Lemonade Couture Club ! Hypolite, c'est un top d'inspiration très haute couture. On ne peut que vous conseiller de jouer avec ce modèle, rajoutez-lui des manches, une jupe, changez-le en robe, il peut être une base incroyable à décliner pour vos projets. Nous ne pouvions en faire qu'une quantité très limitée, uniquement vendue dans notre boutique Quai de Valmy, alors nous souhaitions vous le proposer en patron bonus pour vous en faire profiter.


-1m30 de tissu en 140cm de laize ou 1m70 en tissu de 110cm de laize,
-un peu de thermocollant si besoin,
-un zip détachable de 30cm de long.
-le patron uniquement disponible via l'abonnement au Lemonade Couture Club.
On vous retrouve le mois prochain avec le patron de Ginette, qui sera le dernier patron de l'année 2022 !
Comment coudre une robe Georgia ?
Voici Georgia, une robe près du corps, idéale pour les petites ou grandes occasions. Longue mais fendue au dos pour permettre de marcher sans soucis, elle contrebalance sa silhouette simple avec un col Pierrot XXL. Attention, tout comme Bao, cette robe reste très près du corps, et on ne pourra que vous conseiller grandement de faire un ou deux tests dans une toile puis dans un tissu proche du tissu final pour faire d'éventuels ajustements.

Comme Georgia est composée de très peu de pièces, il sera facile de retracer les courbes des lignes de côté ou de milieu dos afin de tomber au plus juste et mieux flatter votre morphologie. Vous pourrez ainsi rejoindre une taille 44 à une taille 42 par exemple. On vous conseillera en dehors des modifications de patron de penser à prendre un tissu stretch, et éventuellement de réfléchir à couper les manches en biais.

En parlant de tissu, une matière stretch est quasi obligatoire pour ce projet couture. Partez sur une matière avec au moins 8 à 10% d'élasthanne pour plus de confort. Au choix nous vous conseillons une popeline (stretch), velours, mais aussi du jersey, néoprène, point de Rome, ou pourquoi pas une dentelle ? Pour le col vous pouvez tout à fait le faire en tissu de couleur contrasté ou même dans un tissu complètement différent pour avoir l'effet col Pierrot : dentelle, voile, mousseline... le choix est infini. Il faudra ce pendant un peu de patience pour la finition d'ourlet invisible et l'étape de fronçage du col.

Pour réaliser Georgia, il vous faudra :
-2m70 de tissu en 140cm de laize ou 3m30 en tissu de 110cm de laize,
-un zip invisible de 45cm de long,
-le patron disponible ici en pdf à l'unité ou en abonnement ici.
N'hésitez pas à regarder la vidéo explicative ici et pour les abonné.e.s au Lemonade Couture Club, un patron surprise vous attend à la fin du mois dans votre espace abonnement !
Comment coudre une veste Sissi ?
Voici Sissi, une veste que vous avez été beaucoup à demander en patron et qui sera idéale pour les températures plus fraîches. En version courte ou en version rallongée, elle sera le binôme de votre pantalon ou jupe préféré.e ! Cette veste permet de mettre un pull d'épaisseur moyenne en dessous, mais si vous souhaitez la porter comme manteau d'hiver, n'hésitez pas à partir sur une taille au dessus de votre taille habituelle.

Nous avons choisi une laine mélangée fine avec un motif de carreaux venant des Etoffes du Sentier, pour un peu de chaleur mais pas trop d'épaisseur, mais rien ne vous empêche de partir sur une laine plus chaude et duveteuse pour un manteau, ou au contraire, sur une laine froide de costume pour la porter en toute saison. Pensez à bien respecter les raccords de milieu dos et devant, ainsi que de poches si vous choisissez un tissu à motif. Très belle en uni, vous pouvez lui ajouter une touche originale en faisant le dessous de col dans une couleur contrastée. Vous pouvez pousser le détail jusqu'au bout en venant appliquer un ruban en velours ou un gros-grain sur le bord du col et des rabats comme nous l'avons fait sur notre veste actuellement en vente ici. Attention cependant à bien réfléchir à quelle étape l'ajouter !

On a également profité de la vidéo pour vous montrer une petite astuce de repassage pour éviter de lustrer votre tissu. Vous pourrez l'utiliser sur l'envers de vos tissus en laine ou velours.
Si vous avez déjà l'habitude de coudre des vestes et manteaux, Sissi sera très facile à réaliser (comptez 2 jours de fabrication avec la coupe de tissu comprise). Pour un peu de difficulté, vous pourrez échanger les poches plaquées contre des poches passepoilées, n'hésitez alors pas à les récupérer sur le trench Hendriks ou le manteau Uma.

Pour réaliser Sissi en version courte, il vous faudra :
-2m de tissu en 1m40 de laize pour la taille la plus grande, ou 2m60 en tissu de 1m10,
-1m50 de doublure en 1m40 de laize, ou 2m20 en 1m10 de laize,
-1m de thermocollant (laine idéalement),
-1 paire de cigarette,
-1 bouton de 18 ou 20cm.
Pour une version rallongée de la veste Sissi, comptez 30cm de tissu et doublure, en plus de votre consommation initiale.
Vous trouverez la vidéo explicative ici et le patron en vente ici à l'unité ou en abonnement.
On vous souhaite une bonne séance de couture et on vous retrouve le mois prochain avec le patron de la robe Georgia et pour abonné.e.s, un petit bonus de fin d'année !
Comment coudre une robe France ?
Voici France, une robe un peu uniforme, un peu vintage, mais toujours pratique et facile à accorder avec son dressing. Avec son encolure montante qui met en avant le port de tête, elle est près du corps au niveau du buste, et plus confortable sur la partie jupe. Bien sûr elle a des poches, et une fente en bas de la jupe permet de gambader sans restriction toute la journée.

Et comme le modèle s'y prêtait bien, nous avons décidé de vous rajouter en bonus la possibilité de lui rajouter des manches ! Voici les quelques étapes pour y arriver, vous verrez, c'est très facile.
















-2m10 de tissu en 1m10 de laize pour la plus grande taille ou 1m80 de tissu en 1m40 de laize,
-0,70m de doublure en 140cm de laize,
-un zip invisible de 55cm,
-si vous souhaitez rajouter des manches, comptez 30cm de tissu et de doublure en plus,
-6 petits boutons de 15mm.
Vous trouverez le patron pdf en achat à l'unité ici, et la vidéo pas-à-pas ici. Le mois prochain, on vous retrouvera avec le patron de la veste Sissi pour accueillir l'automne.
Comment coudre un col Bibi ?
Voici Bibi, le petit col adorable à glisser sous tous vos pulls et tops en hiver, ou à porter tout seul en été par dessus une brassière (ou non). Il apporte une touche de couleur près du visage et ses pointes de col un peu pelle-à-tarte mais pas trop, donnent un clin d’oeil retro à vos tenues. Vous pourrez jouer sur les détails de liens et boutons pour le rendre unique et comme il est petit, il est très économique en tissu.

-0,8m de tissu en 1m40 de laize ou 1m en 1m10 de laize,
-3 boutons de 10mm de diamètre,
-du thermocollant si besoin pour le col et la patte.

On vous retrouve à la rentrée avec une nouvelle collection baptisée "Greetings from Paname", et le patron d'une robe très swinging 60's, la robe France.
Comment coudre une combinaison Flora ?
Voici Flora, la combinaison fluide des beaux jours pour un look de silhouette de mode avec des jambes interminables sans oublier le confort grâce à sa taille élastiquée. Des poches se cachent dans les coutures côtés et vous pourrez resserrer ou desserrer le nœud du col selon vos envies.

Bien entendu, pour la matière nous vous conseillons une matière fluide et souple, et plus elle sera glissante, plus il sera facile de coulisser le lien du col et les élastiques de taille. Par habitude, nous nous sommes tournés vers une mousseline (en polyester pour pouvoir la transporter facilement dans les valises car moins froissable que d'autres matières) que nous avons trouvé dans deux couleurs différentes aux Coupons de Saint-Pierre. Les couleurs étant pile dans l'esprit de notre collection Memphis. Sinon, nous vous recommandons les satins, crêpes georgette, voiles, ou si vous souhaitez un peu plus de tenue, pourquoi pas vous pencher sur de la popeline ou du plumetis. Flora peut tout à fait être transformée en robe en remplaçant tout simplement le bas par deux rectangles de tissu ! Concernant les fournitures, rien de particulier, il faudra de l'élastique de 0,75cm, en deux morceaux de la longueur de votre tour de taille. Si votre tissu est très mou, vous pouvez aussi prévoir un peu de thermocollant pour le nœud.

Pour coudre Flora, il vous faudra :
-3m50 de tissu en 1m40 de laize,
-2x votre tour de taille en élastique de 0,75cm de large,
-du thermocollant si besoin pour le nœud.

Vous trouverez la vidéo du tuto par ici et le patron par là. Et petite surprise de fin de trimestre, si vous avez l'abonnement vous aurez l'accès cette semaine au patron du col Bibi, une belle façon de passer de l'été à l'automne !
Comment coudre une robe Polette ?
Voici Polette, la robe un peu vintage avec son buste noué sur la nuque, décoré d’anneaux, elle s’adapte à toutes les poitrines sans risque de mésaventures grâce à l’élastique qui maintient le tissu (et la poitrine) aux niveaux des emmanchures. Vous pourrez la faire dans un tissu plissé comme nous, ou dans un tissu normal, à froncer à la taille. Et même si vous avez la chance de trouver des panneaux de plissés soleil, ce sera une occasion parfaite pour les utiliser sur la partie jupe !

Polette est une robe très facile, surtout si vous la faites dans un tissu classique un peu opaque. En revanche, si vous souhaitez faire les bonnets et la jupe en plissé, il faudra penser à maintenir les plis fermés (avec un point à la main, à la machine, ou avec du scotch) avant de couper vos pièces, et cette étape peut-être un peu fastidieuse. Pour le reste, pas de grandes complications, même si on a tout de même décidé de vous montrer comment faire un ourlet mouchoir mousseline pour une finition vraiment haute-couture.

Pour le choix de la matière, elle sera plus jolie dans un tissu léger de type mousseline ou chiffon, en polyester ou en soie. Evitez les tissus trop grossiers comme le lin et la ramie qui risquent de gonfler au niveau des fronces. Les voiles de coton peuvent être envisageables. Attention, si vous décidez de partir sur un tissu déjà plissé, celui-ci sera forcément avec >30% de polyester pour que le pli soit permanent. Sinon il faudra replisser au fer après chaque lavage... Nous avons trouvé le nôtre au Marché Dreyfus, assez transparent mais à un prix raisonnable, et nous l'avons mixé avec une mousseline de polyester qui vient des Coupons Saint-Pierre. Le mélange des deux tons de bleu permettait de rendre plus lisible les pas-à-pas sans craquer la tirelire. Cependant, gardez en tête que les plissés restent des tissus assez onéreux, donc si vous en trouvez un opaque, vous n'aurez pas à payer de doublure ! Quand aux anneaux, ils sont une petite touche d'originalité en plus, vous pourrez en trouver assez facilement sur internet, dans les boutiques spécialisées en perles et apprêts. Ceux-là viennent d'Etsy et sont en acétate, mais vous pouvez en trouver en acrylique, métal ou bois (attention au lavage en machine qui est déconseillé pour cette dernière option).

Pour coudre Polette, il vous faudra :
-2m40 de tissu en 1,40m de laize,
-2m40 de doublure en 1,40m de laize si votre tissu est transparent,
-70cm d’élastique de 0,5cm de large,
-1m d’élastique de 4cm de large,
-2 anneaux de 35 à 45mm de diamètre intérieur.
Vous trouverez la vidéo par ici et le livret par là. Le mois prochain vous retrouverez le patron de la combinaison Flora en fin de mois et si vous avez l'abonnement, vous aurez également un petit patron surprise pour clôturer notre collection Paris to Memphis !
Comment coudre une robe Hayet ?
Voici Hayet , la robe qui vous suivra tout au long de la journée... et du week-end ! Pour les petits et grands événements, elle reste votre alliée pour une touche élégante. Ample et confortable au niveau du buste, elle est plus proche du corps au niveau de la jupe, mais reste néanmoins confortable avec des plis sur le devant et une fente en bas de la jupe. Bien sûr elle a des poches et vous pourrez tout à fait les mettre en valeur comme nous, en jouant sur le motif du tissu.

Nous avons choisi une popeline stretch de coton (97% coton, 3% élasthanne) pour ce modèle, mais ce n'est pas forcément le tissu le plus conseillé pour ce projet. En effet, avec ses manches chauve-souris, les tissus un peu épais risquent de faire des plis assez disgracieux au niveau des bras. Dans la liste des tissus idéaux : les popelines fines (elle sera ravissante dans un tissu Liberty), le crêpe ou double-crêpe ou crêpe envers satin, le satin, les dentelles légères, les tissages propres à la soie (twill, pongé, satin), ou pourquoi pas partir sur de l'extravagant avec un lamé ! Pour ce qui est des accessoires, nous avons décidé de mettre des boutons mais vous pouvez tout à fait prendre un long zip qui sera à poser de l'encolure à la jupe dans ce cas.
Pour coudre Hayet, il vous faudra :
-2m20 de tissu en 1,40m de laize,
-2m40 de biais ton sur ton si vous ne le faites pas dans le tissu de la robe,
-4 boutons de 10 ou 12mm de diamètre,
-30cm de queue de rat,
-un zip invisible de 18cm.
