À propos de Make My Lemonade


Créée en 2015 par Lisa Gachet, Make My Lemonade est la première enseigne qui propose une mode Do It Yourself.

Le concept ? Des vêtements en édition limitée à faire soi-même ou à acheter tout prêts. Chaque collection est une nouvelle histoire, qui vous emmène dans un univers différent. Et chaque mois, un patron de couture issu de la collection est proposé. Au total, ce sont donc 12 modèles issus des collections qui deviennent des pièces déclinables à l’infini. Une histoire sans fin !

Toutes nos collections et motifs sont dessinés par Lisa Gachet à Paris et fabriqués dans nos ateliers en Europe. Make My Lemonade, c’est une histoire de confiance. Depuis la confection des pièces à l’envoi des commandes. Nous travaillons avec des partenaires situés en Europe (chaque pays est indiqué sur la fiche produit du vêtement) afin de vous garantir des produits de bonne qualité.

Nos vêtements et tissus

Tous les vêtements sont fabriqués en Europe.
Nos ateliers sont situés au Portugal, en Espagne, en Bulgarie, en Italie et même à Paris. Nous visitons régulièrement ces lieux et nous aimons vous les faire partager.
Nous construisons une relation de confiance avec celles et ceux qui nous permettent de fabriquer nos vêtements dans les meilleures conditions.

Nous créons également du nouveau avec des tissus issus d’un second circuit de production : nous récupérons des tissus inutilisés, ou des fins de rouleaux, dans les stocks de grandes maisons de couture pour créer de nouvelles pièces.

À chaque collection nous réduisons l’utilisation des matières synthétiques dans nos vêtements. Aujourd’hui, après plusieurs mois de travail avec nos équipes et nos fournisseurs, nous pouvons proposer des collections composées majoritairement de matières naturelles ou recyclées.

Si aujourd’hui nous utilisons encore du polyester, ce dernier est uniquement tissé à partir de fibres recyclées.

Les tissus sont Oeko-tex et ExoVero, ce sont des labels qui certifient que le tissu a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient aucun produit chimique nocif pour la santé ou pour l’environnement.

Nous utilisons principalement du coton bio. Il est cultivé de manière biologique, sans OGM, sans engrais chimique ou pesticide. Sa consommation d’eau est très fortement réduite par rapport au coton conventionnel.

Matière Vegan : certaines pièces sont rendues vegan avec la suppression d'éléments en cuir, ces derniers sont remplacés par des matière recyclées. Comme les jacrons sur nos jeans par exemple.

Nous proposons nos vêtements du 34 au 48, sur certains modèles nous proposons la taille 52. Nous sommes conscient-es qu’il faut faire mieux, à chaque collection nous travaillons nos patrons pour augmenter les tailles des modèles proposés.

Quelles sont les quantités produites ?

Toutes nos pièces sont en édition limitée, nous adaptons la quantité de nos productions en fonction de notre produit et de notre croissance. Quand nous récupérons des tissus dans des stocks, nous avons alors des contraintes de quantité de matière disponible, ce qui limite nos quantités de production.

Mais si votre pièce coup de coeur est sold-out, n’oubliez pas de vous abonner aux “alertes stock” sur la fiche produit, vous recevrez un e-mail en cas d’un retour client.

S’abonner aux alertes stock nous permet aussi de savoir quelles pièces vous plaisent le plus, c’est un excellent moyen pour nous d’ajuster au mieux nos quantités pour les prochaines collections.

Certaines pièces font exceptionnellement leur retour, quand nous voyons qu’elles sont demandées énormément de fois. Dans ce cas, nous faisons notre maximum pour relancer une production.

Les précommandes

Depuis plusieurs collections les précommandes rencontrent un très beau succès. Ce principe permet de produire la quantité la plus juste et évite toute surproduction.
Seules les quantités vendues sont produites, la matière première est tissée à la demande.

Ça nous permet aussi de vous montrer chaque étape, pas à pas, de la fabrication d’un vêtement. Du dessin, à la vente, jusqu’à la réalisation dans nos usines et la livraison.

Nos emballages

Nos boîtes sont en carton recyclé, et leur système leur permet d'être montée à l'envers et de les utiliser comme boîtes de rangement.

Nous avons également repensé notre expérience colis.

C’était pas simple de trouver le bon compromis, car nous avons à coeur de vous gâter et nous savons que vous êtes sensibles à nos petites attentions. Mais nous nous posons aussi des questions quant à l’utilité et l’impact de cette expérience colis sur l’environnement.

Nous avons alors décidé de vous laisser le choix en ajoutant une option lors de votre commande, vous pourrez désormais choisir l’option Eco-Friendly le vêtement simplement sous blister (recyclé et/ou en fécule de maïs), sans papier de soie ni sticker, ni carte. Si vous validez votre panier sans cocher l’option vous recevrez une commande full expérience client.