Voici Ali, un basique de la garde-robe à décliner à l’infini pour ajouter une touche de couleur et de chaleur à votre tenue ! Réversible si vous le souhaitez, il sera à faire en un clin d’œil une fois la technique du biais maîtrisée. Simple tout en tissu, vous pourrez le décorer de brandebourgs, de crochets fantaisie ou d’un ou plusieurs rubans pour le fermer sur l’avant.

Comme ce modèle est réversible, vous pouvez vous faire plaisir en choisissant deux matières différentes. Si vous souhaitez matelasser le modèle, attention à ne pas prendre une matière trop glissante pour les deux côtés. On vous conseillera une jolie popeline de coton imprimée, du satin, de la laine de manteau, du velours (plat ou corduroy), ou même de la suédine et de la fausse fourrure si votre machine le permet ! Vous pouvez prévoir un peu de ouatine pour matelasser la matière, de la même quantité que votre tissu. Si votre tissu est trop mou, vous pourrez aussi le thermocoller sur l’envers si besoin. En fourniture, vous aurez aussi besoin de biais de 20mm de large. Si vous souhaitez fermer le gilet avec des rubans, tournez vous vers un ruban gros-grain, satin ou même velours, de la largeur que vous souhaitez.

Nous avons choisi un sergé de coton au motif fleurs fantaisie pour l'endroit du gilet et un drap de laine sur l'envers qui garantira de passer un hiver au chaud! Avec un peu de patience, il est tout à fait possible de réaliser le biais soi-même. Attention tout de même à ne pas prendre une matière trop épaisse et à la thermocoller si elle est trop molle. Pour le bouquet final, le gilet se ferme sur le devant avec un large nœud en velours.

 

Pour coudre Ali, Il vous faudra :
-0,6m de tissu en 140cm de large ou 1,2m de tissu en 110cm de large,
-0,6m de doublure en 140cm de large ou 1,2m de doublure en 110cm de large,
-4m10 de biais en 20mm de large,
-du thermocollant si besoin,
-de la ouatine si besoin,
-optionnel : 1m20 de ruban de votre choix.

Retrouvez le patron de Ali uniquement dans l'abonnement Lemonade Couture Club ici.

22 décembre, 2023