Voici Loulou/Marla, la robe à décliner en plusieurs longueurs et avec différentes manches. Marla avec une manche romantique un peu bouffante et fermée par un long poignet boutonné, ou Loulou avec des manches papillon. Sa fermeture en portefeuille avec des liens permet de l’ajuster à son tour de taille, même si nous avons caché un élastique dans le dos pour plus de confort. Elle n’oublie pas d’avoir des poches cachées dans les coutures côtés et une jupe juste un peu ample pour donner du mouvement à chaque pas.

Pour cette raison, nous vous conseillons de choisir un tissu fluide pour éviter des manches qui ne gonflent trop mais aussi pour éviter les plis disgracieux sur la jupe. Nous avons choisi une popeline de viscose, mais pour plus de fantaisie, vous pouvez partir sur un velours léger, un jacquard, un cupro ou pourquoi pas un tissu à sequin pour un résultat festif ? Si vous choisissez un tissu à motif, ne faites pas notre erreur, et vérifiez que votre tissu à un motif tournant, cela vous permettra de mettre des pièces en tête bêche et limiter la consommation. 

Pour les fournitures, il vous faudra du biais pour terminer l'encolure. Deux options s'offrent à vous. Vous pouvez choisir un biais tout fait (ils sont généralement de 20mm de large), qu'il vous faudra alors piquer à cheval sur le bord de l'encolure avant de le coucher vers l'envers du tissu. Deuxième option, prévoyez 50cm de plus de votre tissu et faites-vous un biais infini. Vous pourrez trouver facilement des tutos sur internet ou sinon si vous êtes abonné.e.s vous trouverez les explications ici. Il s'agit de partir d'un carré de tissu pour faire plusieurs mètres de biais. Pour vous aider, on ne peut que vous conseiller d'investir dans un outil à biais, vous pourrez en trouver en différentes largeurs pour varier les finitions. Le résultat sera beaucoup plus délicat.

Cette robe n'est pas particulière difficile, même si la version Marla à manches longues est un peu plus longue à réaliser que la version Loulou. La pose du biais sera vraiment la partie la plus fastidieuse mais le résultat en vaut vraiment le coup. Pour pouvoir décliner ce modèle sur toutes les saisons, n'hésitez pas à jouer sur la longueur de la jupe, en version courte (au dessus du genou) ou en longueur quasi midi. 

Pour coudre Loulou-Marla, il vous faudra :
-3m30 de tissu en 140cm de laize pour la version longue, ou 40cm de moins pour la version courte,
-de l’élastique de 5mm de large de l’équivalent de votre 1/2 tour de taille + 2cm,
-3m de biais de 20mm de large,
-un peu de thermocollant pour les poignets de Marla,
-6 boutons de 8 à 12mm de diamètre pour Marla.

Retrouvez le tuto vidéo sur Youtube ici, le patron en achat à l'unité ici ou bien, profitez de l'occasion pour vous abonner au Lemonade Couture Club.

27 novembre, 2023