Bonjour les amis,

Aujourd’hui, un post un peu spécial dans la courte vie de ce blog, mon premier concours c’est sur le blog de Juliette, que j’ai trouvé ce concours absolument DINGUE, Juices and Cake (le blog de Juliette) propose avec Price Minister de gagner un Kitchen Aid… (!!!!!!!!) Cris d’hystérie dans la salle, si c’est pas fou, un Kitchen Aid! Pour moi c’est le genre de chose qui me paraît tellement inabordable que je me dis qu’il faudrait que je me marrie pour en possédant un,  un jour…  (une liste de mariage quoi, faites pas les étonnées je suis sûre que vous avez déjà pensé à ce genre de truc). Le concours consiste à proposer une recette de dessert, avec 2 saveurs minimums, une jolie déco, des belles photos, tout ça… Ce concours, tombait à pic avec ma mini party de la Saint Valentin, à savoir, le DIY pinata de l’amour, la pink lemonade et à venir courant de la semaine le Tuto “tour à cup cake” (comme celle de l’article !).

Je vous présente donc ma recette de cupcake framboise meringuée.

Pour la base de vos cupcakes, j’ai voulu faire simple car cela va se corser un peu après alors j’ai préferé une recette dont je connais tout les rouages depuis mes 8 ans, le gâteau au yaourt, qui fait toujours son petit effet.

Pour 15 cupcakes il vous faut, pour la base:

– 3 oeufs

– 1 yaourt nature

– 2 pots de yaourts de farine

– 1 pot de Maïzena

– 2 pots de sucre

– 1 demi pot de lait

– 1 demi pot d’huile de tournesol

– 1 sachet de levure

-150g de framboise concassées (celles de chez picard sont top)

Bon je ne vous apprends rien le gâteau au yaourt c’est facile, mais il y a des petits trucs pour sublimer qui marchent vraiment. Alors commencez par mettre le contenu du yaourt dans un bol, rincez-le et c’est parti. Tamisez la farine, Maïzena et la levure ensemble dans un saladier, cette opération a pour but d’uniformiser vos cupcakes, qu’ils aient une belle forme,(la levure doit être parfaitement intégrée au mélange) et tamiser les ingrédients “poudre” assura un gâteau sera plus aérien. Ajoutez ensuite le sucre, creusez un petit puits dans lequel vous allez mettre les oeufs, et le yaourt, mélangez tout en ajoutant l’huile de tournesol et le lait afin d’obtenir une pâte bien lisse.  (on attend encore quelques lignes pour ajouter les framboises, patience…)

Sortez vos caissettes à cupcakes de folie posez-les dans votre moule et mettez la préparation jusqu’au 3/4. Enfournez pour 20 minutes à 180°C dans votre four chaud. Sortez vos gâteaux du four et laisser les refroidir, ils n’ont pas complètement fini de cuire, c’est normal pas de d’inquiétude. A l’aide d’un petit couteau enlevez le coeur du cupcake n’enfoncez pas la lame de votre couteau jusqu’au fond, lissez votre puits avec votre doigt propre (évidemment) et glissez une cuillère à café de framboises concassées dedans.

Une fois vos cupcakes garnis on se lance dans la meringue, trop facile!

il faut alors:

– 3 blanc d’oeufs

-180g de sucre

– une pincée de sel

– et un batteur électrique (c’est mieux)

Avant de vous lancez, sortez les oeufs 15 minutes avant du frigo, s’ils sont trop froids cela ne fonctionne pas toujours, je l’ai appris à mes dépens… une fois le jaune et le blanc parfaitement séparés, jetez la pincée de sel et c’est parti, Battez les oeufs en neige en incorporant petit à petit le sucre, le mélange doit prendre assez rapidement, votre meringue sera prise lorsque le mélange formera des sortes de stalactites horizontales sur votre batteur (environ 4/5 minutes). Vous pouvez remplir une poche à douilles pour garnir le haut de vos cupcake et faire du glaçage de compet’, mais j’avais envie de faire quelque chose de plus spontané, de plus généreux dans le geste ( vous souriez je le sais ) je l’ai donc fait avec une cuillère à soupe.

Enfournez ensuite vos cupcakes meringués à 120°C pour 20/25 minutes il ne faut pas que la meringue brunisse, elle doit être croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, de plus vos cupcakes finiront de cuire doucement. Régalez vous, il n’en reste plus un seul mais je crois que je vais très vite en refaire…


Pour la déco drapeaux, j’ai mélangé 4 c à s de Maïzena dans un petit verre d’eau dans lequel j’ai fait tremper du ruban que j’ai ensuite drapé joliment, puis fait sécher près d’une source de chaleur et une fois sec, je les ai fixé sur des pics à brochettes coupées! Une petite idée pas chère et tellement adorable que je crois que ça va devenir ma signature…il faudrait tester avec de l’amidon pour repassage… je reviens vers vous vite!

Lisa

 

13 février, 2012