Les tétons de Marie Antoinette

Oui oui vous ne rêvez pas je vous parle bien de tétons aujourd’hui, mais en même temps, plutôt que vous pensiez: “mais ça ne ressemble pas à des seins ses tartelettes, là?” je préfère vous prendre de court… et oui c’est vrai on dirait des petits nichons mais bon il existe bien des pâtisseries qui s’appellent les pets de nonnes, alors…  En montrant ces tartelettes à mes invités, j’ai entendu “Marie Antoinette n’a qu’à bien se tenir” donc voilà tout le cheminement de mon esprit. je vous épargnerai le passage où je me suis collée 2 tartelettes sur le t-shirt… Laissez moi vous présenter les “tétons de Marie Antoinette”. Pour ce petit dessert, je me suis inspirée de recettes que j’ai trouvées sur deux de mes blogs favoris, la pâte sablée sur celui de griottes et pour la bavaroise à la framboise sur celui de my little fabric: deux blogs canons…. Aaaaah moi aussi un jour j’aimerais faire des photos aussi belles que les leurs… ( aujourd’hui je ne me plains pas j’avais un appareil de folie pour prendre mes tartelettes en photo!)

Commencez par la bavaroise, il vous faut:

  • 1 barquette de framboises
  • 3 g d’agar agar
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 50 g de sucre
  • 65 ml de lait
Pour commencer, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans une casserole, portez le lait à ébullition, puis ajoutez l’agar-agar, puis quelques instants après, versez la moitié sur le mélange jaune d’oeufs/sucre. Remettez le tout dans la casserole. Laissez chauffer quelques minutes en remuant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe. Puis mettez le tout dans votre blender avec votre barquette de framboise, et mixez! Versez votre mélange dans votre moule “demi-sphères” en silicone et placez le environ 2 heures au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez votre pâte sablée, avec:
  •  220 g farine
  • 100 g de beurre demi sel
  • 1 œuf
  • 100 g de sucre roux

Pour commencer,battez l’oeuf et le sucre, puis ajoutez petit à petit la farine. Malaxez ensuite la pâte avec vos mains, incorporez maintenant le beurre très ramolli. Sur un plan fariné, abaissez la farine sur environ 1 cm et à l’aide d’un verre d’un diamètre un peu plus grand que votre moule demi sphère en silicone,découper les sablés. Dans un four, enfournez pour 15 minutes à 180°C.

Et pour le dressage, démoulez votre bavaroise sur votre sablé, Puis avec 20cl de crème fleurette bien froide montée en chantilly ( et environ 50g de sucre glace) décorez à l’aide d’une poche à douille votre sablé et vous pouvez aussi ajouter une petite framboise sur le dessus… en guise de téton! Régalez vous!


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés