Bonjour mes citrons !

L’heure est grave, demain une partie de la collection sera disponible en pré-commande sur le e-shop Wear Lemonade ! Et évidemment je ne tiens plus, j’ai envie de vous parler de cette collection si spéciale pour moi, pour nous. En effet c’est la première collection de l’année et pour cela nous avons tenu à faire les choses différemment. Pour cette collection “Can’t take my eyes off of you”, nous avions eu à coeur de choisir des matières nobles, douces et belles. De travailler les coupes, de soigner les détails, pour pouvoir vous proposer des vêtements différents que vous ne trouverez pas ailleurs, tout en sachant d’où ils viennent et dans quelles conditions ils ont été fabriqués.

Je me suis rendue compte en y réfléchissant que je ne vous ai jamais raconté que nous travaillons directement avec nos fabricants, qu’il n’y a pas d’intermédiaires entre les mains et les coeurs qui fabriquent nos dessins et vous qui les portez… Enfin si, il y a toujours les nôtres, qui s’activent, qui prennent en photo, qui contrôlent les mesures, qui essayent et puis qui préparent vos commandes. Réduire au maximum les intermédiaires, c’est aussi grâce à cela que nous pouvons vous proposer une mode différente, qui ne soit pas vue partout, ni exorbitante, car entre nous et vos vêtements, personne ne charge le prix sur les étiquettes. Aujourd’hui nous sommes, et nous avons l’ambition, de rester le seul distributeur de Wear Lemonade.

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Et bien car pour cette année, nous avons l’intention de ne travailler que des belles matières et ne sélectionner que des tissus qui nous font chavirer. Pour que quand vous les toucherez chez vous, vous soyez enchantées. Alors évidemment cela aura un impact économique mais une fois de plus, je pense qu’il est important que vous gardiez à l’esprit que nous ne sommes pas des géants de l’industrie textile et qu’en plus d’avoir à coeur de vous proposer des prix justes, nous soignons le choix des matières et les conditions dans lesquelles vos vêtements sont fabriqués.

Car même si nous sommes une goutte d’eau dans cette industrie, je reste persuadée que nous pouvons enclencher des changements. Je pense que cela est très compliqué de proposer une mode 100% Green, car en vrai amoureuses de “La Mode” au Lemonade Studio, il y a des matières que nous adorons mais dont il est très difficile de vérifier la traçabilité et l’origine. Quand bien même nous choisirions un coton bio, l’empreinte carbone pour le faire acheminer dans nos usines serait énorme, donc malheureusement je crains que les choses ne soient jamais “parfaites” ET “abordables”. Elles resteront cependant toujours réalisées avec passion et une démarche la plus juste possible, aussi bien pour vous que pour nos partenaires.

En ce mois de janvier nous sommes allés en délégation citronnée en Macédoine, et au Portugal, suivre nos productions et rencontrer les mains et les coeurs qui fabriquent vos vêtements. Nos usines nous ont été recommandées, et ont accepté d’être nos partenaires car nos productions restent des séries très limitées. Mais je suis convaincue que nos modèles sont pour eux une récréation ! Cela a été vraiment une expérience incroyable d’aller à la rencontre de ces personnes, de découvrir des histoires de famille avec Rudy et ses enfants, Andrej, Vladimir, Persida mais aussi Tiago, Anna, Marlien, et bien sûr les mains de tous ces hommes et ces femmes, sans qui tout cela ne serait possible.

Voici un aperçu de la nouvelle collection et des pièces qui vont arriver très prochainement sur le e-shop ! Je voudrais remercier Pauline Darley de continuer à nous accompagner pour ces shootings photos, qui sont toujours pour nous la cerise sur le gâteau ! Merci à Nelly de Make My Beauty et à Patrice Delaroche de l’atelier 21 pour avoir sublimé la douce Anne Lise. Merci à Olitax pour ce film de folie, et pour son courage aérien. Merci à Rudy d’avoir été notre guide, et merci à Tiago et Anna pour leur accueil. Et un grand merci à Laure pour sa persévérance. Également un grand merci à The Nodz pour la musique et à Made.com pour le tapis !

29 janvier, 2016