VARIATIONS SUR LE CITRON

LUDO-SCOTT-RECETTE2

 

Bon mardi les chapeaux de paille…

Nous somme toujours avec Ludovic aujourd’hui, et avec Scott! souvenez vous je vous parlais de lui et de son bar magique dans mon dernier portrait des gens bien. Et bien pour la petite histoire, lors de notre premier rendez vous avec Ludovic, après avoir fait connaissance, on s’échange nos merveilleuses adresses et autres bons plans, comme si l’on jouait aux cartes et il me demande si “dans la famille adresse secrète”je ne connaitrais pas un endroit cool pour aller boire des cocktails… J’ai cerné assez vite l’amateur de belles et bonnes choses, et j’avais dans mon jeu, le joker ultime ” le dirty dick” dont je lui confie l’adresse les yeux fermés… Quelle bonne idée! Je me rends compte qu’entre nos deux rendez vous Ludovic se rend souvent dans ce petit bar et qu’il devient vite pote avec Scott, ça me fait sourire mais finalement la vie fait bien les choses…

Un soir je retrouve donc Ludovic au Dirty Dick, nous planifions notre semaine spéciale ensemble, sous les yeux attentifs de Scott, et de façon très naturelle Scott se propose de faire le cocktail qui accompagnera le plat de Ludovic. C’est casse gueule, un cocktail en accompagnement mais pourquoi pas je leur fais confiance. Je n’exige qu’une seule chose: Qu’il y ait du citron dans les deux recettes. 

Deux semaines plus tard nous nous retrouvons tous les trois chez Ludovic, j’arrive avec mon attirail d’apprentie photographe et je ne vous raconte pas la claque gustative que nous avons prise, cela nous a surpris. C’était génial, leurs deux cerveaux en ébullition, le mien qui se prenait pour un coordinateur de collection, qui ajoutait son grain de sel et sésame par ci par là… Les assiettes se dressent, les cocktails se font shakés aux rythmes doux et jazzy de Mélody GarDot. On s’attable, on goûte, on boit, on ne dit rien, on sourit, on est heureux. Et puis un “Ooooh damn, it’s fuckiiiing good” sort finalement de la bouche de Scott. Ce midi là, une sorte d’alchimie culinaire s’est emparée de nous. Je vous livre les secrets de ces recettes qui vont faire chavirer vos papilles. C’est fin, délicat et subtil…enfin bref régalez vous.

 

LUDO-SCOTT-RECETTE4

 

Cabillaud , geleé de saké et citron ou Make my lemon jelly and had some beautiful cod on it !!!!

 pour 4 personnes, il vous faut:

  • 100 g de dos de cabillaud
  • 2 c à s de Saké
  • 1 c à s de jus de citron
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 c à s  d’huile d’olive extra vierge
  • 1 citron vert Bio
  • 1 c à s de graine de sésame noir
  • sel, poivre du moulin

 

LUDO-SCOTT-RECETTE1

 

Dans une casserole faire chauffer 5 cuillères à soupe d’eau avec le saké , le jus de citron, mais attention il ne faut pas faire bouillir le mélange, ajoutez-y une feuille de gélatine que vous aurez fait tremper dans l’eau froide au préalable. Mixez le tout et versez cette préparation dans une assiette creuse de petit diamètre, saupoudrez ensuite quelques graines de sésame noir et mettez au frais 2h.

Une fois votre gelée prise, coupez finement des tranches de cabillaud et déposez-les délicatement sur la gelée, à l’aide d’un pinceau déposez un peu d’huile d’olive sur le poisson, puis assaisonnez sel et poivre. Et pour la touche finale, déposez quelques zestes de ciron vert sur le poisson. Régalez vous!

 

LUDO-SCOTT-RECETTE5

 

Et pour le cocktail “Spicy Coriander”, il vous faut:

  • 2cl green lemon
  • 2cl sirop de miel ( 1/2 d’eau chaude et 1/2 de miel)
  • 2cl Pierre Ferrand Dry curaçao (vous pouvez utiliser aussi du cointreau ou du grand Marnier )
  • 5cl de bonne tequila ( 100% agave ) infusé au piment rouge (  pour infuser, déposer un piment rouge dans un verre 5 à 10 minutes, plus ça infuse plus c’est fort …) 
  • 6 à 7 feuilles de coriandre frappées ( pour intensifier leurs saveurs ).

 

LUDO-SCOTT-RECETTE

 

C’est très simple, placez le tout dans un shaker avec des glaçon et “shaker” pendant 10 secondes. Filtrez les glaçons et les feuilles de coriandre et versez dans un beau verre.

 

LUDO-SCOTT-RECETTE56jpg

 

Petite astuce, pour la décoration du verre: Mélangez une pincée de fleur de sel, une pincée de sésame noir, et une pincée de coriandre séchée, prenez un quartier de citron vert et pressez tout autour de votre verre. Sur une tasse retournée, déposez le mélange précédemment obtenu et faites tourner votre verre dans les épices. Le citron va vous servir de liant. Versez et régalez vous! Les pailles bambous sont disponibles chez Merci au 111 boulevard Beaumarchais, 75003 Paris.

 

LUDO-SCOTT-RECETTE3

 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés