DIY DE LA PATTE MEXICAINE

Hola mes petits chats,

Aujourd’hui c’est mercredi, alors reprenons nos bonnes habitudes de “DIY du mercredi” ! Vous vous souvenez de mon amour pour les pattes mexicaines ? Les quoi ? Mais si, ces pattes frangées de joueurs de golf ! Souvenez-vous lors de mon voyage chez Maurice Manufacture, j’avais enfin pu mettre un nom exact sur ces petites merveilles qui rendraient n’importe quelle chaussure dingue…  Et aujourd’hui, on va vous apprendre à fabriquer vos propres pattes frangées, à porter seule ou en cascade comme une sorte de jabot pour vos chaussures… Il y a quelques semaines Sarenza m’a proposé d’imaginer un DIY pour Converse. Pour l’occasion l’équipe du fameux e-shop voulait me faire intervenir sur la mythique Chuck Taylor, qui fêtera bientôt ces 100 ans, pas une ride… Je pourrais vous raconter tellement d’anecdotes sur ces chaussures qui ont bercé mon adolescence… C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis prêtée au jeu de la customisation sur une paire blanche et sur une noire… Je crois qu’il m’est impossible de choisir mes préférées….

Le souci maintenant, c’est que je veux en mettre sur toutes mes chaussures ! Au Studio, je vois les franges voyager de chaussures en chaussures, je crois que je les ai contaminées… Mais j’adore les porter sur des converses en cascade pour les rendre moins teenager, plus pointues, quasi chic  !

Temps : Une petite heure

Difficulté : Super simple mais ne pas négliger les matériaux.

Coût : Une vingtaine d’euros

Pour ce DIY il vous faut :

  • – Une paire de Converse ou tout autre chaussures c’est universel !
  • – Le patron des pattes à télécharger ici,
  • – Une pince à poinçonner
  • – Du cuir épais (vous pouvez trouver des chutes parfaites chez Sacré Coupon Cuir, rue d’Orsel),
  • – Un scalpel qui coupe très bien, ou c’est le moment de changer la lame,
  • – Un crayon à papier,
  • – Une règle, métallique c’est mieux,
  • – Des ciseaux.

 Pour commencer, téléchargez, imprimez et découpez les patrons des pattes mexicaines.

Reportez les patrons sur le dos du cuir avec votre crayon, pensez au préalable à découper dans le papier les différentes fentes. Pour les fentes, vous n’êtes pas obligées de les tracer en entier, vous pouvez tracer les extrémités hautes, vous les rejoindrez directement durant la découpe à l’aide de la règle .

Utilisez le poinçon, ou une grosse aiguille pour pour marquer les trous sur le dos du cuir et repassez la marque avec un stylo.

Munissez-vous de votre scalpel et commencez à découper autour de vos pattes (pensez à protéger votre support de dessous). Continuez avec les franges !

Pour les franges qui sont arrondies, utilisez de petits ciseaux pour découper les courbes, ce sera plus facile qu’avec le scalpel. Utilisez à nouveau un poinçon ou grosse aiguille pour marquer l’emplacement des trous du bas des franges. Munissez vous de votre pince perforeuse, choisissez un diamètre plutôt petit et trouez !

Faites de même sur le haut des franges. Puis changez de diamètre pour en prendre un plus large afin de perforer le haut de la frange, où passeront les lacets.

Perforez les deux trous du haut, et premier Ta-Da !

Continuez ainsi avec les autres tailles de franges et superposez-les en faisant coïncider les trous du haut.

Enfilez les franges sur les lacets, au niveau de l’avant dernier oeillet.

Faites un noeud (je ne vous apprends rien, enfin j’espère) et TA-DA ! Pour la plus petite frange, enfilez-la à la toute base des lacets pour habiller le devant de la chaussure.

You can find the English version here.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés