RACONTEZ-NOUS DES SALADES #6

make-my-lemonade-recette-salade-antonin1

 

Bon dimanche soir les belettes! et voilà la dernière recette complètement tarée de la semaine par mon copain Antonin … Antonin vous l’avez déjà croisé par ici, lui et sa moustache dans le dernier chapitre de Make My party, souvenez-vous… Et on n’arrêtait pas de se dire qu’il fallait que l’on imagine une recette ensemble car Antonin, entre ses deux cents activités est aussi un cordon bleu… Je lui parle donc de mon projet “Salade”, THE SALAD PROJECT pour les initiés, et je lui dis qu’il avait “carte blanche”.

Un dimanche je débarque dans son appartement/cabane/atelier et là Antonin me fait rêver, en me préparant une salade de fruits légère comme un nuage et vitaminée à souhait ( il est vrai que je n’avais pas précisé quelle sorte de salade je voulais…). Je suis ravie de terminer la semaine avec lui, une sorte d’OVNI culinaire, mais finalement je trouve qu’elle lui ressemble bien cette salade, efficace, tasty et minimale. Foncez voir son travail, ce jeune homme à plusieurs cordes à son arc et son dernier bébé c’est “Passion” un fanzine canon, ultra inspirant…

Merci à tous les participants pour leurs recettes, leurs temps, et leur générosité! MERCI les amis!

 

make-my-lemonade-recette-salade-antonin3

 

  • Bonjour Antonin, peux tu te présenter en quelques mots? 

Je suis graphiste et designer. Venu à l’image par le graphisme, je suis également sensible à l’objet, d’un point de vue technique, esthétique mais aussi fonctionnel. Il m’arrive aussi de collaborer avec un atelier culinaire, et sinon, je fais du vélo, que ce soit pour descendre la rue de Charonne ou pour me rendre à Biarritz en dormant dans les champs…

  • Parle nous un peu de ton fanzine Passion?

Passion est un fanzine créé pour rendre publiques et possibles les projets qui dorment depuis trop longtemps dans les tiroirs, les disques durs ou les méandres d’un cerveau. Nous sommes cinq à y travailler. Le fanzine nous permet de concrétiser certaines envies, de nous tromper, de progresser dans nos domaines. Nous finissons par produire un objet en commun, un support d’expérimentation, fruit de notre mode de vie. Comme je suis passionné par le «handmade», j’ai motivé mes camarades à réaliser les couvertures d’un numéro de Passion nous-mêmes, en posant des œillets pour fermer le Fanzine, ou réaliser des dos “carrés collés” à la main, de la teinture sur tranche… Histoire de faire de chaque édition de beaux objets à garder… le tout sur 300 exemplaires numérotés, s’il vous plait.

 

make-my-lemonade-recette-salade-antonin2

 

  • Passons à table maintenant, ton autre passion, (ok elle était facile) quelle est ta première madeleine de Proust culinaire? 

Ma mémoire est malheureusement capricieuse, mais une chose est sûre, mes premières claques étaient sucrées/salées, avec notre traditionnel Chèvre-miel ou un accompagnement tel que des oignons cuits au vin et à la framboise.

  • Quel à été ton déclic pour prendre soin de toi par l’assiette?

J’aime un corps qui respire le sport et la santé. La bouffe a un rôle essentiel dans tout ça. J’ai envie de te dire « Ton corps n’est pas une poubelle, respecte -le. » 

 

make-my-lemonade-recette-salade-antonin4
  •  Quel est ton ingrédient favori, celui que tu mets partout, les yeux fermés?

citron/cannelle/miel – ok ça fait pas « un » mais tu as fait une blague pourrie tout à l’heure, donc je suis excusé d’avance, ahahah !

  •  Quel est le plat que tu te fais quand ça va pas fort (qui marche aussi pour les lendemains de fêtes…)?

Mon boulanger est assez aiguisé, il sort de chez Ladurée… Je descends lui prendre un bon pain, un peu de beurre demi-sel, une confiture de velours et me voilà refait.

 

make-my-lemonade-recette-salade-antonin

 

  • Ton tips détox avant et/ou après les fêtes? 

Une tasse d’eau chaude au citron.

  • Antonin, entre le graphisme, le design, et la cuisine ton coeur balance… Je suis mal placée pour te demande de faire un choix, mais si tu ne devais te cantonner qu’à une seule passion cela serait laquelle?

Je ne ferai pas de la cuisine mon métier, je préfère rester cantonné au stade du partage et de la convivialité. Pour moi, le graphisme ou le design font appel aux mêmes sensibilités que la cuisine, mais sur des supports différents, et c’est davantage dans ces domaines que je m’exprime. En revanche, je me pose les mêmes questions quand je cuisine que lorsque je crée une mise en page ou un objet : efficacité, fonctionnalité, esthétique… Ni fioriture ni artifice gratuit. Aller à l’essentiel. Rien que ça, me direz vous.

 

fiche Antonin11
  Retrouvez ici toutes les recettes de cette semaine à télécharger en format carte postale…
fiche jsutine

 ici pour la salade de l’amour: fiche Justine B.

fiche herve

Ici pour la salade wrapée: fiche Hervé L.

fiche Alison

Ici pour la salade de kale: fiche Alison B.

fiche-agathe

 Ici pour la salade “In Détox we trust”: fiche Agathe A.

fiche Marine

Ici pour la salade “en une bouchée”: fiche Marine C. et la fiche de la salade de l’espace ici: fiche Antonin D.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés