Mes petits chats! 

J’ai trouvé le soleil, il s’était caché juste au dessus de la croisette, je rentre de 48h intensives à Cannes, je dois vous faire un débrief haut en couleurs dès la semaine prochaine! Vous n’avez pas idée comme cette parenthèse ensoleillée et inattendue m’a surprise et fait du bien. Je suis rassurée qu’il n’ait pas disparu de l’univers, et qu’à ma grande surprise, il se trouve au dessus de Paris aujourd’hui! Point météo mis à part, j’espère que vous allez bien, j’ai pris un peu de retard sur cette semaine à thème mais vous en aurez jusqu’à dimanche comme ça! Et puis, trouver une recette spéciale “in the navy”, n’a pas été chose évidente mais vous savez je ne le répète pas assez, les contraintes sont des fois vecteurs de créativité! Sur ce, je vous laisse avec ma petite recette de tartare de St Jacques à la vanille, super facile, et qui j’en suis sûre, va en mettre pleins les papilles à vos convives. Pour ma part, mon seul et unique convive et amoureux pour cet apéro/entrée sucré-salé, ne m’en a pas laissé une seule miette … Et  en ajoutant plein la bouche, il en reste?

 

Pour faire une douzaine de petite bouchées, il vous faut:

  • – 6 grosses st jacques sans corail bien fraîches,
  • – 2 citrons jaunes et un vert ( jus et zeste ),
  • – 1 c à s d’huile de noisette,
  • – 1 demi sachet d’agar agar,
  • – 75g de farine,
  • – 50 g de beurre pommade,
  • – 25 g de sucre en poudre,
  • – 2 c à c d’extrait de vanille bourbon.

Pour commencer, débitez finement les saint – Jacques en petites tranches dans un récipient. Mettez à mariner  pendant 10 minutes les saint-jacques avec l’huile de noisette, le jus et le zeste d’un citron jaune, de la fleur de sel (une pincée) et un peu de poivre blanc. Pendant ce temps munissez vous d’un moule en silicone demi-sphère le mien je l’utilise tout le temps (pour les tétons de Marie-Antoinette aussi, c’est un moule spécial pour les chocolats…). Une fois ces 10 minutes passées, déposez délicatement les tranches de saint-jacques égouttées dans les différentes alvéoles du moule en silicone, et conservez la marinade. Dans une petite casserole transférez la marinade, et ajoutez y le jus du second citron jaune et du vert, ainsi que le demi sachet d’agar agar. Mélangez bien et portez ce mélange à ébullition, en ne cessant pas de remuer. Une fois que le mélange a bouilli, sortez le du feu, et comblez les trous laissés par les saint-Jacques dans les différentes alvéoles du moule. Réservez le temps que cette gelée prenne au frigo environ 1h30. 

 

Pendant que la gelée prend, attelez vous aux biscuits vanillés. Dans un saladier, mélangez le beurre pommade, la farine, le sucre et la vanille, puis pétrissez votre pâte, si celle ci devient trop collante ajoutez un peu de farine, et filmez la avant de la placer au frigo pour environ 15 minutes. Une fois votre pâte solidifiée et refroidie, abaissez-la sur un plan fariné sur environ 1cm. Puis à l’aide d’un emporte pièce du même diamètre que votre moule en silicone, débitez vos biscuits. Placez les sur la plaque de votre four préalablement recouverte de papier sulfurisé, et enfournez à 150°C pendant 20  à 25 minutes.

Laissez les refroidir complètement avant de les manipuler, puis dressez vos bouchées, en démoulant vos tartes de saint-Jacques sur les biscuits, saupoudré un peu de fleur de sel et une pointe de zeste de citron…Régalez vous! 

22 mai, 2013