SWEET WHITE

make-my-lemonade-sweetwhite2

 

Bonjour mes petites châtaignes, 

Aujourd’hui c’est un post un peu spécial que je vous livre, je dirais même doublement spécial car je vous ai fait une vidéo recette… ( j’attends de vos nouvelles ) Et en plus c’est pour une belle occasion! En effet depuis plus d’un an, je rencontre régulièrement un groupe de 9 nanas bourrées de talents et qui comme moi ont toutes un blog… Au début on se voyait et on se nourrissait des expériences de chacune, des collaborations, des histoires, des boulots et puis assez naturellement, on s’est rendu compte qu’on avait toutes une façon de blogger assez différente et finalement complémentaire. On a donc décidé de monter un collectif comme une sorte de label, comme une confrérie dans laquelle on s’échangerait nos bons tuyaux, on travaillerait ensemble, peut-être pas les neuf en même temps, mais vous saisissez l’idée… Et on se donnerait des sortes de challenge comme aujourd’hui. 

En effet nous aimerions chaque mois poster 9 articles différents simultanément, autour d’un même thème. Neufs visions complémentaires sur un sujet commun. Je vous présente donc sans plus attendre Les particules complémentaires, avec comme premier thème: LE BLANC. J’ai eu envie de réaliser une recette de chamallows, qui pour moi ont vraiment le goût des nuages…

Retrouvez les 8 autres versions du blanc sur les blogs de Lili de Ma récréation, Mai de Superbytimai, Lise de Tendances de Mode, Olivia du Please magazine, Géraldine de Café Mode, Mathilde du blog Shoooes, de Domino de What domino wants et Virginie de Vee Post.

 

make-my-lemonade-sweetwhite1

 

Pour environ 40 chamallows, il vous faut :

  • – 2 blancs d’œufs extra frais
  • – 250 g de sucre
  • – 100g d’eau
  • – 1 grosse c à c de miel
  • – 17g de gélatine ( un paquet de feuilles classique)
  • – 2 c à s de fleur d’oranger
  • – une dose de sucre glace pour une dose de Maïzena 
  • – un peu d’huile d’arachide pour chemiser le moule
  • – une pincée de sel

Et pour le matériel, il ne vous faut rien de très spécifique si ce n’est:

  • – un thermomètre de cuisson, 
  • – un batteur électrique,
  • – un amoureux ou sinon un kitchen aid pour les plus chanceux, sinon il faut vraiment être deux, c’est plus simple.

 

 

Dans un premier temps, mélangez le sucre glace et la maïzena j’ai mis une tasse de café de Maizena et une tasse de café de sucre glace. À l’aide d’un sopalin et d’un peu d’huile, graissez le moule et tamisez le sucre/maïzena à l’intérieur, sur l’huile pour chemiser l’ensemble. Réservez-le surplus. Ensuite montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Ajoutez progressivement 25g de sucre aux blancs d’oeufs, Il faut vraiment que les blancs soient très fermes. Puis mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide pendant environ 10 minutes.

Dans une casserole, mélangez rapidement le reste de sucre, le miel et l’eau. Mettez votre casserole à chauffer sur feu vif. Avec le thermomètre, attendez que la température du sucre atteigne 121 degrés. Pendant ce temps, essorez la gélatine et dans une autre casserole à feu doux, mettez la gélatine à fondre avec la fleur d’oranger. Attention, le mélange ne doit pas bouillir.

Lorsque le sucre atteint 118 degrés, ajoutez la gélatine fondue et la fleur d’oranger et mélangez vite. Retirez du feu dès que le mélange atteint les 121 degrés.

Remettez votre batteur en route, et versez délicatement le sirop en fin filet sur les blancs en neige, prenez votre temps rien ne presse… Si vous avez un robot c’est super, sinon c’est le début d’un long moment… Car il va falloir continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse…. Prévoyez un grand saladier plein de glaçons pour faire une sorte de bain marie glacé. Une fois le mélange refroidi, versez le dans un moule à cake, et laissez la guimauve prendre au frigo pendant 4h ou le temps d’une nuit.

Maintenant vous devez démouler la guimauve; à l’aide d’un couteau pointu, débitez vos chamallows en cubes, puis à l’aide d’un petit tamis, saupoudrez le mélange sucre glace maïzena pour que la guimauve ne colle plus. et Régalez-vous!

 

make-my-lemonade-sweetwhite3

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés