Vacherin Mint!

 

“Vacherin”! Une vache déjà c’est pas glamour et rin ou rein là….
Je vais donc rebaptiser cette recette : “improvisation glacée, sur lit caramélisé et croustillant meringué”.
C’est plus long mais plus sexy quand même (oui j’aime quand mon dessert est sexy…)
Trêve de champ lexical, et parlons du thème de cette semaine : Mint, Menthe, Vert d’eau, vous savez ce vert si spécial, quasi turquoise clair…
Je m’étais pourtant promis que cette tendance pastel ne passerait pas par moi – comme la tendance Néon mais ça c’est une autre histoire.
Toujours est-il que le vert d’eau et moi c’est une histoire d’amour qui dure… (un peu comme les pois).
Le pari de vous proposez une recette vert d’eau n’était pas gagné parce que primo, un plat vert c’est pas sexy sexy, et deuxio niveau ingrédient de cette couleur ben heu… je séchais complet.
Alors j’ai pensé : meringue+colorant alimentaire “Wilton” qui fait de merveilleuses couleurs = banco! Je revisite le vacherin, ou plutôt “l’improvisation glacée, sur lit caramélisé et croustillant meringué” ! Top chef va beaucoup me manquer…

Pour ce dessert, il vous faut:

  •  3 blancs d’oeufs
  • 150g de sucre
  • Colorant alimentaire vert d’eau ( facultatif)
  • 200 g de sucre
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème liquide
  •  30 cl de crème fleurette
  •  4 oeufs
  •  100 g de sucre en poudre
  •  3 gouttes d’huile essentielle de menthe

Tout d’abord, commencez par réaliser vos meringues, sortez vos oeufs 15 minutes avant de votre frigo, afin qu’il soient à température ambiante. Séparez parfaitement le jaune du blanc et avant de les monter en neige ajoutez y une pincée de sel. Battez les blancs en neige, et ajoutez le sucre petit à petit. Le mélange doit prendre assez rapidement et votre meringue est prête quand le mélange forme des sortes de piques que votre batteur ( ajoutez le colorant à ce moment là). A l’aide d’une cuillère, formez des tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ( pas la peine de dégainer la poche à douille vos meringues vont être réduite en miette…). Enfournez pour 1 heure à 110°C.

Pendant ce temps, préparez votre crème de caramel au beurre salé. Versez le sucre, dans votre casserole sur un feu moyen et sans y toucher attendez que le sucre se colore à ce moment vous pouvez mélanger pour que le sucre ne se cristallise pas. Ajoutez le beurre et mélangez puis la crème liquide et voilà votre crème au caramel. Versez la dans vos récipients et réservez au frigo. Vos meringues prêtes, émiettez les sur le caramel avant de vous lancer dans la crème glacée.

Dans un bol, battez les jaunes et le sucre, réservez. Cette fois dans un saladier, fouettez la crème fleurette bien froide en chantilly, lorsque celle ci est prise, ajoutez les 3 gouttes de menthe ( pas plus j’insiste ) en continuant de battre, puis réservez. Dans un troisième récipient, battez les 4 blancs en neige, incorporez délicatement (en soulevant la préparation) les blancs aux jaunes, puis à la chantilly. N’essayez pas de trop mélanger, cela ferait retomber la mousse, puis versez sur la  meringue écrasée. Laissez prendre une nuit au congélateur, puis au moment de servir n’hésitez pas à rajouter de la meringue sur le dessus ainsi c’est qu’une petite feuille de menthe pour la déco! Régalez vous!!!


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés