Bon lundi à tous, j’espère que votre weekend a été reposant et apaisant, et que vous êtes frais et disponibles pour une semaine express qui va une fois de plus, passer plus vite que l’éclair. Aujourd’hui c’est chocolat time, histoire de se protéger des dernières fraîcheurs, bien au chaud dans son petit bourrelet. Je suis trop sympa! Ne flippez pas c’est vraiment pas compliqué il faut juste un peu de place, et un thermomètre de cuisine (type sonde). Mais pour ce que est de la place, j’ai une cuisine qui ressemble à un dé à coudre et je l’ai fait ! Idid it! Pas d’inquiétude, faites de la place et préparez vos ingrédients! Pour travailler le chocolat, il faut en général le tempérer s’il ont veut faire ça dans les règles de l’art… Tempérer le chocolat, cela permet d’obtenir une surface nette et brillante, qui se casse nickel, qui se démoule parfaitement et qui permet une bonne conservation. je vous joins toutes les explication de Mercotte, qui vous expliquera mieux que moi le pourquoi du comment et surtout le comment…

 

Variation N°1: Chocolat au lait fourré à la meringue pour 2 ou 3 tablettes:

  • 3 blancs d’oeufs
  • 180g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 400g de chocolat au lait ( spécial dessert )

Avant de vous lancer dans le tempérage, préparez donc vos meringues. Pour cela rien de plus simple sortez vos oeufs du frigo environ 15minutes avant, s’ils sont trop froids cela ne fonctionne pas toujours. Une fois le jaune et le blanc parfaitement séparés, jetez la pincée de sel et c’est parti. Battez les oeufs en neige en incorporant petit à petit le sucre, le mélange doit prendre assez rapidement, votre meringue sera prise lorsque le mélange formera des sortes de stalactites horizontales sur votre batteur (environ 4/5 minutes). Sur une feuille de papier sulfurisé, à l’aide d’une cuillère à soupe formez vos belles et grosses meringues, la forme que vous allez leur donner n’a pas beaucoup d’importance, car elles vont être réduites en miettes pour la garniture de vos tablettes… Enfournez pendant 50minutes à 110°C. Une fois vos meringues prêtes, effritez les en petits morceaux, réservez. Voilà pour pouvez vous lancer dans le tempérage. YOUHOU TROP LA FETE.  Une fois le chocolat à bonne température, passez une première couche de chocolat à l’aide d’une pinceau en silicone puis recouvrez toute la surface avec une petite louche ou une cuillère, Laissez refroidir sur la fenêtre environ 5 à 10 minutes. Une fois, le chocolat figé garnissez le moule avec la poudre de meringue, n’hésitez pas à compresser la meringue afin qu’il y ait le moins de bulles d’air possible. Et vous pouvez finir avec une dernière couche de chocolat au lait. Pour lisser l’ensemble, je vous conseille d’utiliser une spatule pour enlever le surplus de chocolat. Laissez refroidir à température ambiante quelques heures ou si vous êtes gourmands et pressés vous pouvez les mettre au frigo…

 


 Variation N°2: Chocolat Blanc ganache framboise… pour 2 ou 3 tablettes:
  • 300g de framboises (surgelées c’est parfait)
  • 5cl de crème épaisse
  • 1 c à s de sucre en poudre
  • 1 c à c de maïzena
  • 1 c à c d’agar agar (ou 3 feuilles de gélatine)
  • 400g de chocolat au lait ( spécial dessert )
Pour commencer, faites cuire à feux doux les framboises, ajoutez la crème liquide et le sucre en poudre, mélangez. Une fois le mélange chaud, ajoutez l’agar agar et la maïzena tout en continuant la cuisson. Laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes , en mélangeant de temps en temps. Au bout de ce temps, sortez la ganache de la casserole et versez la dans un bol. Réservez au frais pendant 20 à 30 minutes, le temps que celle ci prenne sa consistance. Pensez à mélanger de temps en temps. Vous pouvez tempérer votre chocolat blanc comme précédemment, enduire vos moule d’une fine couche mais bien uniforme, attendez que le chocolat se fige et garnissez de framboises, pour finir avec une dernière couche de chocolat blanc et voilà! Pour ces 2 recettes je vous conseille de les converser au frais mais je vous avoue qu’elles n’ont pas fait long feu chez moi… Régalez vous, je confesse une grosse préférence pour le chocolat au lait + meringue !
 
 
 
12 mars, 2012